Éditeur : Scrineo (13/08/2020)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
Arizona, 1884. Taylor n'a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.

Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la recherche de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui l'accepte dans leur bande malgré sa condition de femme. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un terrible secret...... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
leslivresenchantes44
  15 août 2020
Dans ce roman, nous allons faire la rencontre de Taylor qui a vu son père se faire assassiner sous ses yeux alors qu'elle n'était qu'en enfant. Des années plus tard, elle est désormais prête à se venger et à rendre justice elle-même. Dans sa quête pour retrouver le meurtrier alias Tom Cassidy, elle va rencontrer trois cowboys un peu brigands qui vont se proposer de l'aider car ils savent où réside l'assassin. Taylor est déterminée à se faire une place au sein de cette équipe et rapidement, des liens vont se créer. L'on va suivre leur quotidien, leurs aventures, leurs disputes… qui les mènent pas à pas au but de Taylor. Mais est-elle réellement prête à tout pour se venger ?
Taylor est un personnage incroyable. Elle est déterminée à venger son père, quelque soit le prix à payer. C'est une battante, une véritable cowboy qui n'a pas froid aux yeux et qui est une fine gâchette. Dans une époque où la femme n'a que peu de place, Tay ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à s'affirmer, elle a d'ailleurs beaucoup de répondant. Elle en met plein la vue à tous ceux qui doute de sa position de femme et j'adore son côté badass. C'est aussi une personne qui possède une ligne de conduite et des belles valeurs, ce qui la rendent attachante. J'ai apprécié la découvrir également comme quelqu'un de fragile et de compatissant.
Brave Casey est l'autre protagoniste que l'on va suivre de près. C'est un homme rustre, brigand, sans foi ni loi. Il boit beaucoup, s'emporte facilement et n'est pas très porté sur l'hygiène. C'est un cavalier hors pair qui maîtrise de nombreux domaines, un véritable cowboy dans l'âme. Derrière ses airs de sauvage mal luné, c'est aussi un homme brisé, hanté par les fantômes de son passé dont il n'arrive pas à se défaire…
La relation entre Taylor et Casey est plaisante à suivre et complètement improbable au premier abord. Difficile à imaginer que deux chevaux sauvages puissent s'apprivoiser comme ils le font. C'était amusant de voir leurs querelles incessantes, leurs piques quotidiennes et aussi, la bienveillance détournée dont ils font preuve l'un envers l'autre.
L'on va suivre également d'autres personnages. Certains seront présents tout au long du récit, d'autres ne feront qu'une apparition furtive. En tous cas, j'ai apprécié les découvrir chacun leur tour et ainsi, connaître leur histoire et leur passé également. Tous ces personnages, bien qu'ils soient loin d'être des saints pour la plupart, sont tellement attachants. J'ai surtout aimé suivre un personnage féminin dans un univers clairement masculin où la femme n'a que peu d'importance et n'est pas estimé. Taylor nous prouve clairement qu'elle a sa place et c'est une belle leçon !

Je n'avais jamais lu de roman sur le Far West, les Cowboys, le Western… Et j'ai adoré cette expérience. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à vivre l'aventure aux côtés des personnages et ainsi, de monter à cheval, sentir l'odeur de la poussière, celle d'un vent de liberté dans les cheveux mais aussi celle de l'alcool et de la sueur. C'était une expérience inédite que j'ai adoré ! J'ai adoré suivre le quotidien de ces cowboys. Entre les braquages, les grandes chevauchées, l'ambiance des saloons, les parties de poker, les épreuves de maniements de bétail, les soirées au coin du feu… C'était incroyable ! J'en ai pris plein les yeux.
La plume de l'autrice est fluide et entraînante. Elle nous plonge avec agilité dans son univers ! le rythme est intense avec de nombreux moments d'actions comme une folle cavalcade. Les chapitres s'enchaînent tant on est plongé dans le roman. J'ai dévoré ce roman en quelques heures ! Je voulais savoir si Taylor allait trouver le meurtrier de son père bien sûr mais surtout évoluer dans cet univers à l'atmosphère singulière et découvrir le quotidien des cowboys. J'ai aimé le flash-back présent au milieu du livre qui donne encore une autre dimension au récit et qui permet de faire des liens. Avec ce roman, j'avais l'impression que tout pouvait arriver, le meilleur comme le pire et cela m'a carrément tenu en haleine ! Je ne m'attendais pas à une fin pareille, j'en suis encore toute retournée. C'était totalement inattendu et je suis restée quelques minutes à me remettre de mes émotions. J'aime quand les auteurs surprennent leurs lecteurs et pour le coup, avec ce final, c'était pleinement le cas.
C'est une lecture idéale pour l'été : elle est clairement dépaysante, fait voyager et voir du pays, propulse le lecteur hors du temps. Sur la route de Riverside, c'est une histoire originale qui sort des sentiers battus, une aventure folle et dangereuse, une quête de vérité et de vengeance, une virée fabuleuse dans une autre époque où un vent de liberté s'invite dans votre esprit.
Lien : https://leslivresenchantes.w..
Les_lectures_de_Sophie
  14 août 2020
Je ne sais pas pourquoi, quand j'ai reçu le catalogue Scrineo pour la rentrée, je me suis dit qu'un western serait une lecture d'été idéale… Pourtant, il fait chaud et sec au Far West, mais le voyage me tentait bien. Ça fait longtemps que je n'avais pas lu de roman de ce genre, et j'étais curieuse de voir ce que ça donnerait dans un roman jeune adulte dans cet type d'univers.
Sans compter que le personnage principal avait l'air d'être une jeune femme forte, et que j'aime rencontrer des personnages féminins qui ont du corps, notamment dans les romans jeunesse. Sur ce point là, même s'il est évident que Taylor reste obnubilé par son idée de venger la mort de son père, elle n'en tombe pas moins rapidement sous le charme d'un de ses acolytes, avec un comportement un peu trop midinette à mon goût. Mais ça reste un avis personnel, et ma principale difficulté avec les romans jeune adulte. J'ai donc eu rapidement peur que cette amourette prenne le pas sur la vengeance, ce qui n'est heureusement pas le cas. Bien au contraire, Taylor ne perd jamais de vue son but principal, quitte à se séparer de sa « bande ». J'ai beaucoup apprécié ce côté de son caractère.
Taylor, depuis l'assassinat de son père, a vécu un enfer auprès de son beau-père, ce qui a forgé son caractère, et plutôt que de renoncer, s'est entraînée au maniement des armes et à l'équitation western. Elle connaît aussi très bien las plantes médicinales, ce qui se révélera un atout précieux. Quand elle s'estime prête, elle quitte la maison familiale avec son cheval et l'arme de son père, à la recherche de Tom Cassidy.
J'ai passé un très agréable moment de lecture, dépaysant, et ce même si l'intrigue n'est pas originale. Je dirais même plus, j'avais deviné plus que rapidement ce qui est LE retournement de situation au coeur du livre. C'est un peu dommage qu'on le voit venir de si loin, car j'ai pu constater que je n'étais pas la seule dans ce cas (comme l'explique Maud de la chaîne Des livres une fille dans cette vidéo). Passé cette déception, j'ai repris ma lecture avec plaisir pour voir justement comment les personnages allaient gérer cette nouvelle situation.
Les personnages secondaires sont décrits plus ou moins en profondeur, et l'autrice en rend certains attachants malgré le statut de bandit, ou détestables malgré leur statut de gentil. Ils sont dotés de nuances, les bandits ayant des raisons d'en être arrivés où ils sont, plus ou moins justifiables. Dans un livre de cette longueur (moins de 400 pages avec une typographie très aérée), il est compliqué de rentrer dans les détails pour chacun, mais l'essentiel est là…
Concernant le style de l'autrice, il est très entraînant et agréable, et c'est un narrateur omniscient qui nous conte l'histoire de Taylor. J'ai d'une manière générale un problème avec les notes de bas de page, et ce roman n'est pas l'exception qui confirme la règle, d'autant plus qu'elles ne sont pas nombreuses et que les explications auraient tout à fait pu à mon sens être incluses dans la narration, et donc ne pas casser le rythme de lecture.
J'ai été très agréablement surprise par la fin du roman, je m'attendais à une conclusion fleur bleue, classique dans les romans ado / jeune adulte, mais il n'en est rien. Taylor reste jusqu'au bout fidèle à ses convictions, et franchement, j'ai adoré !
Sur la route de Riverside est un roman dépaysant, agréable, au rythme entraînant. Et bien que l'intrigue soit par moments trop prévisible à mon goût, notamment le twist central, Sophie Cole a réussi à m'emmener au Far West dans cette quête de vengeance, dont on se demande si elle trouvera une conclusion ou si elle restera la quête d'une vie… La réponse intervient dans les toutes dernières pages, et je vous laisserai la découvrir si le coeur vous en dit^^
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
AlouquaLecture
  09 août 2020
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu de roman style western, que je ne pouvais que me laisser tenter par cette nouvelle parution des éditions Scrineo ! Déjà que je suis fan de la couverture, mais alors, je vous le dis, c'est dépaysement total garanti !
Si vous avez déjà au moins vu des films du genre, vous savez que la condition des femmes en ce temps-là, n'était pas spécialement aisée, que du contraire. Comme j'aime le dire, il leur fallait avoir une bonne paire de c*** pour réussir à s'imposer, et encore, ce n'était pas pour autant gagné !
Si le départ est un peu lent dans l'intrigue, accrochez-vous malgré tout, parce que lorsque le moment est venu de passer à la vitesse supérieure, c'est jusqu'au bout, et là, il y a du sport ! Si je dois être honnête, j'ai eu peur, voir même très peur, avec le début que j'ai trouvé très lent, que cela ne change pas de tout le livre. Je me serais très vite ennuyée et cela aurait porté préjudice à ma lecture, ainsi qu'à ma chronique. Mais rassurez-vous, ce n'est absolument pas le cas.
Si vous le lisez, rassurez-vous également si par moments, dans le début de votre lecture, vous pensez que certains passages n'ont absolument rien à faire là. J'ai moi aussi eu cette impression, mais les explications arrivent un peu plus tard, et tout prend alors son sens. Mais j'avoue que sur le moment, je me demandais où j'allais, où l'auteure allait tenter de m'embarquer, je ne comprenais pas trop. J'ai su me montrer patiente, et lorsque le moment où nous comprenons enfin le pourquoi de telle chose que nous avions eue au début, eh bien, c'est là que l'on se dit forcément qu'en fait, les choses sont exactement où elles doivent l'être. Mais c'est clairement frustrant sur le coup de ne pas comprendre. Ne lâchez donc pas votre lecture dès les premiers obstacles qui se dressent sur votre route, vous allez louper le meilleur !
J'étais persuadée d'une chose, que la fin serait comme je la pensais se voir profiler… L'auteure a su me faire douter, beaucoup même, mais j'ai tenu bon, j'étais toujours persuadée que cela se finirait de telle manière… Et paf, qui veut danser le twist ?
Allez zou, je ne vous dis rien de plus, sauf peut-être que vous devriez vous laissez tenter par cette aventure où les émotions ne sont clairement pas en reste, mais qui saura très certainement vous faire tourner en bourrique !
megs_readings
  05 septembre 2020
J'avoue que je ne suis pas une grande fan de la couverture. Certes elle reflète bien l'histoire du roman mais les personnages en gros plan ce n'est pas ce que je préfère. Si vous êtes comme moi, ne vous fiez pas à ça, ça serait dommage !
Je ne lis pas beaucoup de western et ce n'est pas ce qui m'attire le plus. En l'occurrence la maison d'édition nous l'a super bien vendu et la quatrième m'a complètement intriguée. Comme quoi parfois, la communication ça a du bon !
Au début j'ai eu peur d'un roman cousu de fil blanc. Les personnages étant très « gentillets » pour des bandits du far-west, on est loin de l'univers de Django Unchained de Tarantino, qu'on se le dise direct.
Mais on finit par s'attacher à eux. L'écriture fluide de l'autrice nous rend accro et on enchaîne les chapitres avec plaisir. Je n'étais clairement pas prête pour la grosse claque de fin. Je suis restée hébété devant le bouquin, sans plus trop savoir quoi faire. Chapeau madame.
On est clairement dans un western moderne, qui veut s'inscrire dans les codes actuels et ça fonctionne. C'est cool, un poil édulcoré pour moi mais avec de l'action et du rythme. La révélation de fin a clairement fait remonter ma note en flèche. On est passé d'un roman sympa à un roman qui frôle le coup de coeur !
En bref, si vous voulez lire un western moderne, avec une héroïne badass, qui se lit tout seul, plein de rebondissements et des poneys à gogo, vous avez votre perle.
little_book_on_the_library
  25 août 2020
Âgée de dix ans seulement, Taylor a vu son père être assassiné sous ses yeux. À partir de ce jour, elle s'est entraînée assidûment dans le but de pouvoir se venger. Devenue adulte, elle décide de partir à la recherche du meurtrier et rencontre alors trois cowboys : Casey, Bill et Smog. Accompagnée de ses nouveaux acolytes, qui semblent savoir où se trouve Tom Cassidy, Taylor entame la route devant la conduire à Riverside (lieu présumé de vie de Tom Cassidy, le meurtrier de son père), faisant étapes dans de petites villes de l'est des États-Unis. Là, le petit groupe n'hésite pas à braquer les saloons dans lesquels il s'arrête, ou encore les diligences qui ont le malheur de se trouver sur son chemin. Ces haltes sont aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages mais surtout des activités propres au monde du western, comme la prise de veau au lasso. Toutefois, Taylor ne perd jamais sa quête de vue. Et quand, petit à petit, le voile commence à se lever, le mystère entourant la mort de son père s'avère finalement bien différent de ce que la jeune femme avait pu imaginer.
Sur la route de Riverside est un court roman jeunesse qui se lit donc très vite. L'histoire est vraiment resserrée et les scènes (presque cinématographiques) s'enchaînent rapidement.
L'héroïne a une forte personnalité et les trois cowboys ont des caractéristiques qui les différencient fondamentalement . Tous sont implacablement animés par leur passé, un passé qui se dévoile à travers les chapitres et leurs histoires personnelles.
Ce livre reprend les codes du western avec la présence de cowboys, de braquages, de diligences, de saloons, de colts, de stetsons… mais surtout de vengeance ! Cette ambiance, si particulière à ce genre, est ici vraiment bien reproduite et l'immersion, aisée.
Le dénouement est assez prévisible pour un lecteur capable de déchiffrer les indices disséminés par l'auteure au fil de sa narration. Mais même si la révélation est attendue, la manière dont elle est amenée ainsi que la toute fin du roman, empêchent finalement l'histoire de tomber dans le cliché.
Quelques petits bémols toutefois : le roman est vraiment court (j'en aurais voulu plus), le langage assez simple et il y quelques facilités narratives ou « historiques » mais qui peuvent se justifier au regard de la tranche d'âge pour laquelle ce livre est destiné, à savoir plutôt jeunesse que Young Adult.
En bref, j'ai passé un très bon moment dans ce récit façon western et j'aurais aimé que ma lecture dure davantage.
Lien : https://littlebookonthelibra..

AlouquaLectureAlouquaLecture   09 août 2020
– T’as remis tes affaires de mec ?

– Oui, elles sont plus pratiques. Et puis, on me met moins la main aux fesses dans cette tenue.

– Pour une fois qu’on te traite comme une femme, tu ne vas pas t’en plaindre !