Critique de AliceNeverland

J'ai découvert la série Sweet Home en ayant qu'une seule idée en tête : découvrir ce troisième tome. En effet, j'avais beaucoup entendu parler de ce dernier en des termes très élogieux. Alors, malgré mon manque d'enthousiasme suite aux tomes un et deux qui ne m'avaient pas spécialement convaincue, je me suis tout de même jetée sur Sweet Fall.

Et, avant même de débuter l'histoire, j'ai senti que cette dernière n'allait pas me laisser de marbre. En effet, l'avant-propos de l'auteur est fort et émouvant. Tillie Cole se livre et nous annonce, de but en blanc, que le personnage de Lexi est le reflet de la personne qu'elle a été, et qui continue de lutter encore aujourd'hui. J'ai donc commencé ce roman en sachant que le sujet allait être fort mais aussi, et surtout, vrai ; que l'auteur elle-même avait vécu cette lutte. Et ça donne une atmosphère vraiment spéciale au roman.

Je pense que si je n'avais pas lu cet avant-propos, Lexi m'aurait énervée. Ne connaissant pas vraiment cette maladie, son personnage m'aurait semblé trop passif et sans volonté. Mais les mots de Tillie Cole m'ont apporté une nouvelle vision du roman, et j'ai donc découvert Lexi, cette petite fée qui semble être tant de choses mais qui, pourtant, livre une lutte quotidienne pour sa vie. Et je crois qu'aucun mot ne saurait être à la hauteur de ce personnage si petit, mais d'une si grande force…

A l'inverse, j'ai eu un peu plus de mal avec Austin. J'ai surtout eu beaucoup de difficultés à comprendre sa fierté masculine, lui qui décline toute forme d'aide qui aurait pu améliorer la situation de sa famille. du coup, les actions qui s'enchainent à partir de ce moment m'ont passablement énervée : il avait la possibilité d'y mettre un terme s'il avait accepté l'aide de ses amis, ce qu'il a refusé net. Alors, le voir se plaindre des dangers que court sa famille, tout cela pour une simple question de fierté… Non, décidément, ça a eu du mal à passer.

Pour conclure : L'histoire m'a captivée, et j'ai été très touchée par la force de la relation entre Austin et Lexi. Si Austin m'a pas totalement convaincue, j'ai tout de même été très sensible à la situation de sa famille, qui m'a mise les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. L'amour de cette fratrie pour leur mère est tout simplement magnifique, même s'il n'est pas démontré de la meilleure des façons qu'il soit. Quant à Lexi, Tillie Cole a su en faire la porte parole des épreuves qu'elle avait pu traverser. On ne peut qu'être admiratif du combat quotidien que cette dernière mène, et je ne cache pas que cela m'a permis d'avoir un nouveau regard à ce propos.

En somme, je ne regrette absolument pas d'avoir poursuivi cette série malgré mon sentiment mitigé sur les deux premiers tomes, car Tillie Cole offre à Lexi et Austin une histoire forte et puissante, émotionnellement parlant.
Lien : https://aliceneverland.com/2..