Critique de theannashaw

Après avoir adoré les deux premiers tomes de Sweet Home j'étais à la fois excitée et un peu stressée à l'idée de découvrir le troisième tome de l'histoire de cette bande d'amis d'Alabama, non plus basé cette fois-ci sur Rome et Molly mais sur deux de leur meilleurs amis : Austin Carillo, le quaterback au passé et aux origines troubles et Lexie, la pom-pom girl gothique.

Alors qu'ils entament tous les deux leurs dernières années d'université Lexie et Austin vont voir leur vie se compliquer quand les démons de leurs passés respectifs viennent à nouveau assombrir leur présent et ternir leur avenir. Mais alors que la solution la plus facile serait de ne plus lutter pour rester dans le droit chemin et de se laisser happer par leurs ancien travers Lexie et Austin vont trouver un étonnant réconfort l'un chez l'autre. Mais leur amour suffira-t-il à les sauver d'eux-même ?

Si j'appréhendais un peu d'être déçue au début tant j'avais aimé l'histoire de Rome et Molly, et donc mis la barre de mes attentes haute, au final c'est loin d'être le cas. Ce troisième tome est aussi réussi que les deux précédents bien que très différent aussi bien dans l'ambiance que dans les personnages ou leurs histoires d'amour et leurs rapports aux autres.

Une nouvelle fois Tillie Cole nous encourage à voir plus loin que les apparences, à regarder derrière les apparences pour découvrir qui se cache réellement derrière le masque que certains d'entre nous, par facilité ou par peur, portent au quotidien. Après les avoir entraperçu dans les tomes précédents nous découvrons donc enfin qui sont réellement Austin et Lexie.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a l'art et la manière de créer des personnages profonds, que la vie n'a pas épargnés mais qui gardent malgré tout l'espoir d'un avenir meilleur. J'ai été très touchée par Lexie, par la maladie contre laquelle elle lutte et que je connais bien. Tillie Cole ayant elle-même souffert de ce mal nous offre une incursion dans son histoire personnelle et dans les mécanismes mentaux de l'anorexie ce qui m'a par instant donné envie de secouer Lexie pour lui faire prendre conscience de combien sa vision d'elle-même est faussée puis de la serrer fort contre moi pour la protéger d'elle-même.

Quant à Austin, j'ai aimé qu'elle n'en fasse pas forcément un dur à cuire mais au contraire un garçon sensible et aimant près à tout pour épargner Lexie et la sauver de lui et d'elle-même. J'ai aimé découvrir un fils aimant, un frère protecteur et loyal plein de tendresse, d'amour et d'affection pour ses frères. Un amour qu'il n'a pas peur d'exprimer à voix haute mais aussi à grand renfort de câlins ce qui ne le rend que plus attachant et nous donne envie nous aussi de le protéger à notre tour.

Et puis il y a le reste : l'ambiance plus sombre que dans les tomes précédents parce que moins axée sur l'univers du foot et plus sur celui de la maladie et des gangs, les autres personnages de la bande qui font quelques apparitions et nous rappellent que bien plus que des amis ceux-ci sont une vraie famille de coeur. Et puis l'histoire d'amour de Lexie et Austin en forme de rédemption, de pardon, d'acceptation de soi et de l'autre avec ses cicatrices, son passé et ses imperfections.

Sweet Fall est donc un très bon roman et une très belle romance, qui évite certains écueils comme de proposer des personnages trop manichéens ou des scénarios trop clichés pour nous offrir une histoire en forme de montagnes russes émotionnelles dont on tourne avidement chaque page pour en connaître le dénouement. Un dénouement qui me fait trépigner d'avance à l'idée de lire la suite des aventures de la bande dans le quatrième tome de cette série.
Lien : https://mabibliothequerose.b..