Critique de xalatan

Un petit chef-d'oeuvre, tout en subtilité. Isabel Colegate l'a écrit en 1980 mais l'action se situe en 1913. La série Downton Abbey s'en serait fortement inspiré.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule quasi en huis-clos sur la propriété d'aristocrates Anglais organisant une grande partie de chasse à laquelle sont conviés les meilleurs tireurs du gratin. Mais les invités en question ne vont pas faire honneur à leur statut de gentleman et le vil esprit de compétition va venir gâcher cette rencontre annuelle.
Dès le départ, on s'attend au drame, mais on ne sait pas d'où il va venir, plusieurs pistes sont possibles : il y a un enfant fragile sur le domaine, des adultères plus ou moins discrets et/ou romantiques, la vie des domestiques qui interfère avec celle des maîtres, les problèmes d'argent et de standing des uns et des autres.
L'écriture est très agréable. On ne s'ennuie pas un seul instant, car le tout est parsemé d'un petit humour pince sans rire qui vient souligner avec une légèreté voulue le ridicule des comportements de cette micro-société.