Critique de calypso

« Combien de fantômes traversent chaque nuit votre chambre ? ». Dans sa lettre adressée au lecteur et placée juste avant le récit, l'auteur donne le ton. Il prend soin de rappeler que la science s'intéresse de près aux phénomènes paranormaux et cite, pour ce faire, des savants. Lui-même assure avoir été témoin d'événements extraordinaires par le passé (apparitions, voix…). Et puis, avant même que le lecteur n'entre dans la fiction, il précise que l'histoire qui va suivre est inspirée d'un fait divers qui s'est déroulé dans les années 30, dans le comté de Kent. Tout est fait pour instiller le doute : réalité/fiction ? La frontière sera bien maigre dans ce roman, qui semble être le premier de l'auteur.
Dès le début du récit, le lecteur est plongé dans une atmosphère sombre et effrayante : il pleut, le vent souffle, la maison, isolée, semble s'agiter et paraît bien vivante. le narrateur se livre d'ailleurs à une description de la maison particulièrement savoureuse. J'en profite pour préciser que ce livre, bien écrit, est très agréable à lire.
Cette atmosphère, on ne la quittera jamais réellement, même si, contrairement à ce que j'avais imaginé en ouvrant ce livre, toute l'histoire ne se déroule pas en une soirée. Au contraire, l'auteur prend soin de faire monter la tension de son personnage et du lecteur en alternant des moments de relative tranquillité et des moments étranges et angoissants. On suit Henri Laborde au travail : c'est un vieux juge acariâtre, intraitable, qui semble détesté de tous. On le retrouve le soir, dans sa demeure : c'est un maître de maison exigeant et brutal envers son aide soignante, Muriel Lagnel. Ils forment tous deux un « couple » improbable, qui ajoute incontestablement quelque chose à l'angoissante demeure et à la partie mystérieuse qui va s'y jouer : il est en fauteuil roulant depuis un accident, incapable donc d'occuper l'étage de sa maison et de se débrouiller seul ; elle est sourde et muette, incapable d'entendre les manifestations étranges auxquelles assiste le juge, impuissant.
Requiem d'automne est une belle découverte mais je dois avouer que je n'ai pas été aussi angoissée que certains lecteurs à la lecture de ce roman. Intriguée, oui. Je l'ai lu avec plaisir, mais sans frissonner. Et pourtant, croyez-moi, je suis une grande peureuse ! J'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'intrigue, je me suis laissée prendre au jeu qui consiste à se demander si tout est mis en scène ou s'il y a véritablement des phénomènes paranormaux. Et puis j'ai commencé, sans avoir toutefois tous les éléments en main, à deviner la fin. Cela n'a pourtant pas gâché mon plaisir car l'auteur a su me tenir en haleine et me faire douter jusqu'au bout.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les thrillers et les histoires de fantômes !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..