Critique de Phoenicia

Une enquête très particulière qui m'a davantage plu pour l'effet "Soeurs Brontë" que pour l'aspect enquête, je dois bien l'avouer.

Assez hermétique au début, j'ai eu pendant très longtemps l'impression que l'enquête traînait en longueur, si bien que je n'arrivais pas à trouver ce goût de "reviens-y" que je prise tant dans mes lectures et que je cherche dans les polars ( même les cosy mystery).

En dépit de cela, ce titre m'a plu pour l'immersion dans le monde des soeurs Brontë. L'autrice est une fan et cela se sent. Grâce à son engouement, j'en ai appris plus sur la vie de ces trois soeurs et je me réjouis de la perspective d'en apprendre plus dans les tomes suivants. En effet, l'autrice s'est bien renseignée et, si l'enquête est artificielle, elle s'appuie notamment sur des éléments tangibles de la vie des soeurs. Outre leurs biographies respectives, elle leur façonne une personnalité cohérente avec les romans qu'elles ont pu écrire. Elle se sert même des péripéties des enquêtes pour faire des rappels aux différents romans, sans que cela soit explicite. Une sorte de "source d'inspiration expliquée". J'ai trouvé ça réfléchi, bien pensé et bien dosé.

Les trois soeurs étant des féministes, on a cette ambiance très présente dans les pages. Constamment, on dépeint la condition féminine dans cette société du XIXe. On sent les préjugés du patriarcat, l'absence de choix et de libre arbitre. L'autrice le restitue par des personnages féminins haut en couleurs, indépendants, vifs d'esprit tandis que les hommes sont eux très peu mis en valeur, y compris dans le cercle immédiat des soeurs Brontë, avec un père certes compatissant et assez ouvert mais très absent et surtout un frère égoïste qui se détruit à petits feux...

Sans être emballée, j'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur les soeurs Brontë par ce biais. Aussi lirai-je la suite mais probablement plus en ebook.