Critique de Valerielle

Ce roman permet de vivre au plus près le quotidien de ces jeunes noirs qui vivent les contrôles de police comme une routine qui peut à tout moment signer leur arrêt de mort !
Jay Coles amène finement et progressivement cette idée : Marvin est le témoin au début du roman de ces contrôles intempestifs. Il en ressort traumatisé avec ses amis.
Pourtant, le jour où son frère ne rentre pas d'une soirée, il est inquiet mais ne pense pas au pire.
La construction narrative du récit est logique : elle met d'abord en place un constat, les relations tendues entre jeunes noirs américains et policiers ; on découvre le quotidien de Marvin et de son jumeau Tyler, élevés par leur mère ; arrive alors des changements de comportements chez Tyler, qui commence à fréquenter de mauvaises personnes, dealers ; puis, Tyler disparaît et l'annonce de sa mort lors d'une arrestation plonge Marvin dans le désarroi.
Cette construction nous accroche et il est difficile de lâcher le livre. Difficile aussi de ne pas partager la peine et la colère face à l'injustice.