Critique de PiertyM

C'est toujours avec plaisir que je retrouve la belle plume de Colette. J'ai éprouvé le même sentiment avec Claudine s'en va! Un petit roman qui nous fait miroiter la vie des femmes de l'époque, avec toutes leurs limites, leur envie acharnée pour le mariage et leur dévouement pour satisfaire l'heureux mari. Colette même son étude sur trois couples, qui nous feront connaitre trois personnages féminins présentant trois caractères différents. Il y a Annie la douce, celle qui obéit à son mari au doigt et à l’œil. Marthe , la chaleureuse et l'allumeuse, pour elle, toute porte est à ouvrir pourvu d'utiliser son pouvoir de femme. Et Claudine, l'étourdie, les gros mots sommeillent dans sa bouche, au fond, c'est une flamme dont l'esprit libéral n'a pas de limite, que ce soit positivement ou négativement! Entre ces trois femmes, c'est Annie qui va faire l'objet d'un apprentissage afin de la sortir de sa coquille..
Et ça se lit avec beaucoup de plaisir!