Critique de Lune

Lune
09 février 2011
paru en 1913

"Le peu qu'une femme puisse apercevoir d'elle-même, ce n'est pas la calme et ronde lumière d'une lampe, allumée tous les soirs sur la même table, qui le lui montre. Mais, à changer de table, de lampe et de chambre, qu'ai-je acquis? le soupçon, bientôt la certitude, que tous les pays vont se ressembler, si je ne trouve le secret de les renouveler, en me renouvelant, moi."

Les premières phrases de ce roman nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Renée Néré, l'héroïne de la "Vagabonde" continue le cheminement vers sa reconstruction. L'inquiétude voire la peur lorsque se profile l'entrave, le nouvel amour, ne l'empêchera pas d'y succomber. Seule réalité nouvelle, la conscience de la "vagabonde aux amarres jetées" et qui l'accepte cette fois en toute fatalité. "L'amour, ce n'est pas un sentiment honorable" disait déjà la mère mais tant pis puisque nul n'y échappe et que Raison n'a pas à se mêler des choses du coeur.