Critique de NineRouve

Un texte écrit en 1910. Colette a alors 37 ans.

D'un point de vue littéraire, un peu moins intéressant que la Naissance du jour. On y trouve cependant la détermination naissante d'une femme à conserver coûte que coûte sa liberté d'individu. Détermination que certains appelleront féminisme et qu'on retrouve comme fil directeur de la vie de Colette et comme trame de l'histoire de la Naissance du jour justement.

C'est donc l'histoire d'une femme qui a aimé, passionnément, et qui a été blessée. Beaucoup beaucoup blessé par l'homme aimé. A un moment de sa vie, lorsque sa situation matérielle atteint une stabilité chèrement acquise, la vie sous différents visages tapent à la porte de l'héroine (Renée Néré). A la fois un nouvel homme, amoureux, bon sous tout rapport et à la fois la vie de bohème, de liberté, qui permet à Renée d'exister, de subvenir à ses propres besoins, de s'épanouir, d'avoir de vrais amis, de vivre SA vie.

Le livre est intéressant parce que l'auteur dévoile toutes les circonvolutions que l'esprit et le coeur concoctent pour lui faire quitter rapidement cette chambre inconfortable de la non-décision, de la non position. L'esprit, le coeur, son propre passé, et la société dans laquelle elle vit. Lire ce texte et garder à l'esprit que c'est une femme qui écrit, et qu'on est en 1910, fait vraiment poser questions.

Le plus étonnant reste pour moi, l'aura dont Colette bénéficiait de la part de ses pairs du monde littéraire à l'époque de ses publications. On trouve pas exemple dans cet ouvrage une évocation de l'homosexualité féminine.

Elle a fait des choix que je n'ai pas faits et pour cela elle reste pour moi, femme de 2017, une femme modèle.
Lien : https://ninerouve.wordpress...