Critique de saphoo

Mistou , petite artiste de music hall. Petite âme, naïve mais pas idiote non plus, ce livre nous plonge dans l'histoire de la fille qui plait juste histoire d'un mois de mai à ce jeune soldat bleu. Tout est bien romantique, voire cocasse, sans manière ni grand détour, Colette nous offre un tableau charmant et toujours avec sa plume si particulière et poétique, on ne peut qu'apprécier.
J'ai bien aimé la forme théâtrale du récit ce qui nous permet de mieux imaginer la situation, les scènes et toute la drôlerie qui va avec.
C'est simple, ça se mange comme du bon pain, ça ne sera pas le meilleur de Colette dans le répertoire que j'ai lu auparavant, mais on passe un bon moment. Mitsou nous est agréable, beaucoup moins le soldat bleu petit prétentieux sans scrupules. Mitsou est bonne et généreuse, point intelligente pour deux sous, c'est une bonne fille qui sait faire la part des choses, et s'en contente.
Peu à dire, car c'est très court comme pièce j'ai cru comprendre que c'était à l'origine un feuilleton.