Critique de Isa0409

🌸 « J'aime , certes, les fleurs. Mais je n'aime pas moins les animaux, sans doute l'anémone le sait puisqu'elle m'apporte, en son centre épanoui, un joli petit hérisson d'étamines, bleu. »

🌼 En 1947, l'éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs ; en contrepartie, l'autrice s'engageait à faire le portait de tous ces bouquets. le fruit de ce travail fut regroupé dans un recueil recensant 22 textes, dont la poésie et l'onirisme sont les principaux traits. En 1952, le même éditeur en produit une édition de luxe, illustrée par Raoul Duflot, dont voici ici le fac-similé de l'édition originale (réserve à l'artiste et collaborateurs), conservé à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art.

🌹 Véritable voyage onirique et magique, Colette rassemble ici ses souvenirs d'enfance, ses élans de botaniste dévouée, son amour pour la nature et les fleurs, pour la vie, ses couleurs, sa fragilité et sa folie. Elle dresse le portrait de la beauté faite fleur, et transporte le lecteur dans un voyage inédit et chimérique. La plume est délicate, tendre et parfois mélancolique. Je n'ai jamais rien lu de tel, et j'en suis ravie. Voilà un livre objet aussi beau que puissant. Une merveille !