Critique de Lune

Quelle bonne idée eut l'éditeur suisse Mermod de proposer à Colette l'envoi de fleurs contre un texte.
Il n'en fallut pas plus pour que naquit ce livre : »Pour un herbier ».
Réédité par Fayard en 1991 avec d'autres illustrations, il fallut trente ans et le mois du printemps 2021 pour que nous soit offert l'autre édition de l'époque, belle et riche des aquarelles et dessins à l'encre de Raoul Dufy, qui parut en 1951 en édition limitée.

Outre le plaisir des traits et couleurs de Dufy, nous retrouvons la beauté stylistique, la précision des mots, le regard vif et acéré, la langue proche de la perfection du grand écrivain que fut celle qui se disait écrivain par hasard.

La nature éclate à chaque page non dénuée d'humour, d'observations, de souvenirs d'enfance campagnarde et libre, de lucidité sur la manipulation des fleurs trop parfaites de fleuristes,…
Des noms connus de fleurs, d'autres moins et Colette nous entraîne dans leur histoire.

Un régal à lire, à contempler, à déguster sens en alerte comme sait le faire si bien Colette.
Offert avec ce bel album, une planche de Dufy qui transcende la beauté florale et notre regard.