Critique de Isacom

Isacom
02 décembre 2022
"Regarder, c'est apprendre."
Ainsi commence ce merveilleux album, un très grand format de peu de pages, imprimées en grand avec élégance et toutes illustrées.
Regarder, c'est apprendre... mais personne ne regarde comme Colette.
Elle nous conte ce que voit un enfant, obstiné à examiner une fleur lorsqu'on lui montre un cheval, à observer une ombre lorsqu'on lui montre une fleur…
Puis Colette emmène l'enfant au bord de la mer, en Bretagne. Et là, c'est un feu d'artifice : chaque poisson, chaque crevette, chaque herbe marine est illustrée par Mathurin Méheut dans des dessins somptueux aux couleurs éclatantes, et racontée par Colette avec sa poésie si unique.
Le poisson qui semble pressé de se jeter dans l'épuisette : "Un peu plus, il manquait son train."
Le rayon de soleil de midi dans une flaque : "Une épée de soleil qui plonge, verticale."
J'ai adoré cet album magnifique, qui est le cadeau de Noël idéal pour les jeunes naturalistes (de 5 à 105 ans), à la fois livre savant, livre d'images, et pure poésie.