Critique de SeriaLectrice_

Lu en Livre AUDIO (la critique porte sur le texte ET la lecture)

Un beau récit, émouvant et poétique. Un bel hommage rendu à ses parents, sa mère notamment, et ses frères et soeurs. Des descriptions de nature, champêtre et sylvestre qui nous embarquent et nous font voyager.
Sido, la mère de Colette, n'est pas ordinaire. Extravagante, férue de nature, elle aime ses enfants et cela se ressent énormément dans le texte. Et elle aime son jardin, qui pourrait être un personnage à lui seul.

En revanche, ce roman n'est pas des plus adaptés à la lecture audio. C'était le deuxième livre audio que je lisais. J'ai vraiment eu besoin de me concentrer pour rester attentive et bien souvent mon esprit partait vagabonder ailleurs et je devais alors reprendre ma lecture au début du chapitre. Je pense que le caractère assez descriptif et contemplatif y est pour quelque chose. Il n'y a que peu de dialogues et je dois bien reconnaître que je n'ai guère apprécié la manière dont la lectrice les interprétait. Par contre, elle a parfaitement su transmettre les émotions et les images à travers les passages de récit pur.

Je suis donc plutôt mitigée pour la partie audio. Mais très satisfaite du roman en lui-même qui n'a, de toute façon, plus besoin de faire ses preuves.
Lien : https://www.serialectrice.com