Critique de patlam

Roman pour le moins atypique, le Dernier dragon sur terre est un mélange disparate de fantasy et de thriller à l'humour caustique et décalé. Son originalité tient dans ses personnages délirants, entre un flic pervers, des gangsters anachroniques des anti héros désemparés et un dragon au caractère des plus singulier. Ce dernier, aux moeurs résolument extravagantes, entretient, de son existence et du monde, une vision assez sombre et se cache au coeur du bayou de Louisiane, éloigné le plus possible de ces hommes qui au cours des siècles ont décimé son peuple. le Dernier dragon sur terre est aussi une histoire d'amitié improbable entre deux êtres que, en théorie, tout oppose mais qui vont apprendre au fil des épreuves à transcender leurs différences et unir leur destiné. Un récit au contexte inhabituel qui au-delà de la désillusion et de sa violence assumée soulève d'intéressantes réflexions sur la constante quête de suprématie des humains sur leurs semblables, sur l'environnement, sur les autres espèces. Une vision cynique et percutante de la société portée par un style nerveux et surprenant. Si l'intrigue est, pour l'essentiel, des plus basiques et n'échappe pas à quelques inepties et clichés faciles, l'ensemble est plaisant, bien construit et offre une lecture pas spécialement des plus exceptionnelle ni mémorable mais aussi réjouissante et peu conventionnelle que sympathique.