Jean-François Ménard (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (01/04/2020)
3.48/5   133 notes
Vern, autrefois connu sous le nom de Maître des flammes, n'est plus que le dernier dragon sur Terre. Il boit de la vodka à longueur de journée en regardant Netflix, caché dans un bayou. Un jour, le hasard lui propose une alliance inattendue, qui pourrait lui rendre sa gloire d'antan.
Que lire après Le Dernier Dragon sur TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Agréablement titiller par la proposition de lecture de Babelio, aussitôt acheté, bien qu'il ne soit pas en poche...Et oui entre le prix et la place que prend un grand format, je m'abstiens en général. La longueur a démarrer de l'intrigue m'a un peu refroidi au début de ma lecture, heureusement par la suite les protagonistes étant assez attachant, j'ai terminé le livre. Intriguée aussi par le faite qu'il était chaudement recommandé et dans un genre qui me plait qui se fait rare, j'espérais que l'atmosphère se réchauffe.
Plus la "photographie" d'une mentalité de la nouvelle Orléans et de ses bayous, qu'une histoire de dragon, même si celui ci est bien sympathique.
Je n'ai pas lu Artemis Fowl d'Eoin Colfer ! Ceci dit, le résumé de « le dernier dragon sur Terre » du même auteur semble sympathique, en nous proposant un dragon vivant en notre temps, alcoolique solitaire et amer. Ce n'est pas un roman jeunesse ceci dit. Qu'ai-je pensé ?

Eoin Colfer choisit de placer son histoire de nos jours, dans le bayou de la Louisiane. Vern vit caché et alcoolique notoire après la destruction de sa race par les humains. Mais il se retrouve bientôt lié à un jeune cajun qui a don de se fourrer dans les ennuis. La relation entre les deux et touchante et bien racontée. L'un des points forts du roman est de mettre en place des personnages forts et souvent charismatiques. Ils sont décrits en quelques phrases, mais ces quelques phrases suffisent à les rendre reconnaissables à chaque instant.

C'est aussi grâce à la plume de l'auteur. L'écriture est à la fois directe et drôle. Eoin Colfer a le don de créer des effets comiques efficaces autour des personnages. Cela permet également de donner du corps à l'univers, plutôt original par ailleurs. Ainsi, Vern le dragon a souvent des opinions très fortes. Squib est débrouillard et attachant. Regence Hooke est un antagonistes détestable et délicieusement cliché. C'est une agréable contre-partie au fait que l'histoire soit finalement assez sombre.

La narration du roman met du temps à se développer, mais les actions se mettent en place de manière plus intense au cours du récit. On y suit une histoire de mafia à la sauce de la Louisiane. Armes, trafic de drogue… L'histoire est assez mature avec des passages un peu saignants malgré l'humour. La fin du roman est par ailleurs accrocheuse. On y traite aussi bien d'espèces protégées que le l'importance des liens filiaux et amicaux.

J'ai cependant trouvé le livre inégal dans sa qualité. Certains moments sont assez lents et peu passionnants, d'autant plus que la plume, bien que drôle, est parfois peu inspirée. Je pense que, malheureusement, le roman ne me restera pas en mémoire très longtemps. L'auteur ne souhaitait sans doute pas en faire un roman très ambitieux, et il y a des passages où cela se ressent.

Original, l'histoire est portée par son personnage de dragon acariâtre et amer. Mais Vern n'est pas le seul personnage à être réussi, car une grande partie de ceux présents sont attachants ou bien caractérisés. le ton moderne et irrévérencieux de la plume permet de bien accrocher à cette histoire mafieuse et violence. Cependant, le récit est globalement inégal, avec des passages lents qui ont failli me faire décrocher. Sympathique mais je n'en garderais probablement pas de souvenir impérissable.
Lien : https://lageekosophe.com/202..

De son propre aveu, l'auteur aime prendre un genre littéraire et le tordre en revisitant ses règles ; et c'est exactement ce qu'il fait avec le présent roman. S'il y a bien un dragon au coeur de l'intrigue, celui-ci ne ressemble en rien à ceux que l'on a l'habitude dans le monde de la fantasy. D'autre part son intrigue se déroule en Louisiane de nos jours.

Ce curieux mélange donne au final en roman qui tire plus vers le thriller que vers la fantasy pure et dure. Un thriller au second degré improbable totalement assumé.

Hormis la présence du dragon et d'une autre créature fantastique, l'intrigue demeure relativement classique. le ton léger et les nombreuses touches d'humour viennent contrebalancer une ambiance qui aurait rapidement pu virer au noir tendance glauque.

Une lecture agréable, mais qui ne restera pas dans les annales du genre (ou plutôt devrai-je dire, des genres). C'est bien écrit, c'est léger, c'est décalé, ça ne manquera pas de vous faire sourire, mais ça reste très superficiel.

L'aspect atypique de Vern nous rend le dragon sympathique même s'il a parfois un foutu caractère et n'est pas un modèle de sociabilité (c'est marrant j'ai l'impression de parler de moi). Dans la même veine, mais pour d'autres raisons, on s'attache facilement au personnage de Squib.

C'est Regence Hooke, représentant de la loi corrompu, pourri jusqu'à la moelle, vicieux et magouilleur qui incarne le méchant de l'histoire. Et méchant il l'est incontestablement, surtout avec ceux qui auraient la mauvaise idée de venir piétiner ses plates-bandes ou contrecarrer ses ambitions. Sauf qu'en l'occurrence le trait est tellement poussé à l'extrême qu'il en deviendrait presque risible.

Étrangement ces bémols ne gâchent pas le plaisir, sans doute parce qu'on sent à la lecture qu'ils sont voulus et assumés par Eoin Colfer.

Une lecture sympathique pour commencer cette nouvelle année avec un peu de légèreté.Eoin Colfer est surtout connu en tant qu'auteur de littérature jeunesse, notamment avec sa saga Artemis Fowl, mais il est plutôt du genre touche-à-tout. Il a ainsi signé l'ultime volet de la série du Guide du Voyageur Galactique (les cinq précédents volumes ayant été écrits par Douglas Adams), et deux romans policiers publiés dans la collection Série Noire de Gallimard. le Dernier Dragon Sur Terre est sa première incursion en fantasy adulte.

Lien : https://amnezik666.wordpress..
Le Dernier dragon sur terre est un roman pour le moins atypique ! C'est un livre de fantasy qui se passe au XXIème siècle, dans un bayou en Louisiane et qui met en scène un dragon plutôt atypique ! Je pense qu'il n'y en a pas deux comme Vern… Un dragon qui porte des t-shirts Flashdance et qui regarde Netflix en buvant du whisky ? Vous y croyez-vous ? Un dragon pour le moins surprenant ! Un roman pour le moins novateur qui mélange avec brio la fantasy, le polar et le thriller pour un maximum de sensations !

Le Dernier dragon sur terre est une belle histoire d'amitié entre deux êtres que tout oppose : un jeune humain et un drôle de dragon qui déteste les humains. Or, la relation entre ces deux-là n'a pas été de tout repos au début. Mais après avoir essayé de griller les fesses de Squib, Vern a revu ses positions, écoutant les sages paroles de son camarade Waxman.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman qui, derrière son humour, cache en réalité de belles réflexions sur la société. Une belle histoire qui fait réfléchir sur différents thèmes très actuels (tels que l'écologie, la disparition des espèces animales, la loi du plus fort qui engendre une hiérarchie dans la société…) et qui brosse également de beaux portraits psychologiques. Il propose une histoire à la fois originale et pleine d'humour, remplie d'action et de sentiments.

On ne s'ennuie jamais avec ce roman qui parvient toujours à nous surprendre ! La plume de l'auteur est addictive et nous fait adhérer à l'histoire du début à la fin. Les personnages sont également très attachants par leur sensibilité et leur personnalité si marquée.

En bref, le Dernier dragon sur terre est un livre à lire !
Quatrième de couverture : "Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses.
Aujourd'hui, il n'est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d'alcool ne peut combler son immense solitude.
C'est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue… Aboutira-t-elle à l'extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire ?"

Everett Moreau vit avec sa mère Elodie dans une bicoque en plein bayou. Tout le monde appelle l'adolescent Squib – pétard mouillé en anglais -, surnom gagné à son grand dam lors d'une expérience malheureuse de pêche de nuit avec des explosifs ; il y a perdu un doigt. Squib est un adolescent débrouillard, qui jongle avec un tas de petits jobs en plus de l'école, pour ramener quelques dollars à la maison. Sa Momma est infirmière de nuit à l'hôpital. Squib et sa mère sont cajuns (les francophones de Louisiane, descendants des Français bannis du Canada qui vinrent s'installer dans le delta du Mississippi au 18ème siècle).

Squib a un penchant naturel à se mettre dans les ennuis. Mais lorsque Regence Hooke, le constable ripou local qui en pince pour sa mère se met en tête de détrôner le parrain local, l'adolescent va frôler le record olympique. Pour se cacher après avoir été témoin d'une scène à laquelle il n'aurait pas dû assister, il se retrouve nez à nez sur un îlot du bayou avec… un dragon.

Le dernier dragon sur terre est une histoire de gangsters avec des doses de fantastique. de l'humour, des dialogues, de l'action et des rebondissements, un cadre travaillé et des personnages bien campés. C'est un roman sympathique, mais j'avoue avoir été déçue. Un style un peu faible, un roman inégal. Il y a de bons passages, mais au lu de la quatrième de couverture, je m'attendais à mieux. Il y avait du potentiel. le dernier dragon sur terre est néanmoins tout à fait divertissant, j'ai bien ri par moments. Vern est très chouette, Squib aussi.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..

critiques presse (3)
Actualitte
15 septembre 2022
L'auteur des sagas Artemis Fowl et W.A.R.P., entre autres, signe un roman indépendant, première incursion dans l'univers de l'imaginaire adulte. La traduction de l'ouvrage est assurée par Jean-François Ménard.
LeMonde
25 septembre 2020
L'écrivain irlandais, déjà père du célèbre Artemis Fowl, vient d'enfanter Vern, un dragon du bayou à qui on ne la fait pas. Fumant.
Elbakin.net
21 septembre 2020
Colfer signe là un roman qui se lit sans souci mais qui, il nous semble, ne cherche jamais à proposer autre chose qu’une distraction innocente et malheureusement vite oubliée. Mais si vous ne nourrissez pas d’attentes particulières à son égard, il saura sans doute vous plaire.
Squib plissa les paupières en les fermant presque. Il pensait que le blanc de ses yeux pouvait trahir sa présence. Hooke lui racontait-il des conneries ? Avait-il seulement attaché son bateau ?
Sans doute pas.
Il n'avait pas véritablement prévu la dernière partie de cette mission. Aussi se retrouvait-il bloqué sur cette putain d'île en compagnie des sangliers et des couguars et peut-être même d'une bande de fourmis rouges, alignées dans une file bien ordonnée, qui viendraient lui dévorer la bite. Et s'il essayait de s'enfuir en courant, Hooke lui enverrait une grenade au cul, comme un cornet de glace à réaction.
Quelle nuit délicieuse !
Everett Connard Moreau : organisateur de génie.
Comme ce petit Français qui aimait bien les grandes femmes pour se prouver quelque chose. Napoléon.
Mais pas du tout comme lui, en fait, sauf que tous les deux avaient fini coincés sur une île, s'il se souvenait bien de ses leçons d'histoire. Ou peut-être était-ce Huckleberry Finn qui s'était retrouvé en rade sur son île.
En tout cas, en cette belle soirée, c'était lui, l'imbécile bloqué sur une étendue de terre entourée d'eau.
Il y avait eu un temps, pas si éloigné, où la première réaction des humains devant la brusque apparition d'un dragon aurait été de détaler en se piétinant les uns les autres. On pouvait généralement s'attendre à ce que deux ou trois jeunes parmi les plus trouillards se vident les entrailles ou tombent évanouis. C'était ce qu'il se passait en ce moment, mais un fort pourcentage de témoins avaient également saisi leurs smartphones. Dans l'Amérique moderne, il fallait à tout prix archiver l'instant.
Les mogwai se sentaient parfois si bien sous terre qu'ils lâchaient complètement la barre et se laissaient assimiler aux éléments. Wax lui avait dit un jour, alors qu'il était encore ivre de boue, dans l'état second qui suivait sa sortie de terre: "Putain, Vern, quand on est là-dessous, on arrête de penser. Tout s'en va, tu comprends. Et ce qui reste, c'est la paix. Une éternité de paix si tu le veux. Ça, c'est une proposition séduisante."
Il s'est passé trois mille ans et tu ne peux toujours pas l'oublier, dit Waxman. Mais ce que je veux te faire comprendre, c'est que nous avons tous une âme. Il y a des âmes qui sont bonnes, d'autres mauvaises. Squib, lui, est quelque part entre les deux, mais je pense qu'il penche plutôt du bon côté.
- Et Charles Jr ? L'homme à la bite ?

- Charles n'a pas vraiment les pieds sur terre. La semaine dernière, il m'a juré qu'il passait ses nuits à la Nouvelle-Orléans pour se vendre comme prostitué mâle. Je ne lui confierai jamais une information sensible.