Critique de ninon16

Je sens mon amour pour cette série grandir à chaque tome, et un attachement de plus en plus profond s'installer... A la fin de chaque tome j'ai envie de me ruer sur la suite alors que mon principe est de lire un tome par an en anglais. Comment Chris Colfer se débrouille-t-il pour rendre ses histoires aussi géniales ?!

le dernier tome nous avait laissé sur une séparation déchirante, Conner étant destiné à rester dans l'Autre monde (je ne connais pas le terme exact...) tandis qu'Alex commence son apprentissage avec sa grand-mère, la marraine la bonne fée, dans le Pays des contes. le début de ce tome-ci est assez étrange du coup, car on suit en parallèle les aventures d'Alex et de Conner. Comme d'habitude, j'ai immédiatement accroché, mais je trouvais malgré tout très bizarre que l'histoire prenne autant de temps de manière séparée : les jumeaux n'ont été réunis qu'au bout d'au moins 150 pages. Ce qui n'empêche pas la première partie d'être super, surtout dans les chapitres concernant Conner : j'ai adoré découvrir l'Europe (Angleterre, Allemagne, France, Monaco) à travers le regard de Conner, c'était amusant de découvrir de nouveaux aspects d'une autre culture ou même de notre propre culture.

Ici, l'auteur fait prendre également un nouveau tournant à la série en ajoutant un élément assez réaliste à cette histoire si magique : l'armée de Napoléon qui envahit le Pays des contes pour le conquérir. ça m'a fait tout bizarre de lire des mots français dans la version anglaise ! A aucun moment l'action ne s'essouffle bien qu'il s'agisse quand même d'un pavé de très exactement 469 pages. Bien au contraire, l'intrigue est très riche et pas mal d'aspects sont développés : Rouge et son royaume, le rapport des rois et reines à leur peuple, Alex et le rôle de la marraine la bonne fée, l'amour, l'homme masqué et bien sûr le combat contre les français, les méchants de ce tome-ci... Chris Colfer réussit à merveille à introduire de nouveaux éléments qui complexifient l'intrigue et encore une fois la fin était explosive. Vais-je réussir à attendre une année pour pouvoir connaître la suite ? Absolument pas sûr du tout.

C'est vraiment une lecture que j'ai adoré et j'ai eu l'impression qu'il était encore meilleur que les deux précédents tomes. Bien que j'aie lu ce roman en anglais, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu et c'est avec autant de plaisir que les fois précédentes que j'ai suivi l'évolution des aventures d'Alex et Conner, deux personnages très attachants. Leur façon de se comporter est de plus en plus mature tout en ajoutant une bonne touche d'humour (je pense par exemple à Conner, Bree et leur Granny). La fin apporte également une promesse de progrès dans le Pays des contes et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les tomes quatre et cinq.

Enfin, Chris Colfer a parfaitement réussi à mélanger magie, douceur, humour et suspens dans son récit et j'ai été très impressionnée par l'aboutissement de ce troisième tome. Cependant, ce n'est pas pour autant que cette lecture est un coup de coeur, car j'éprouvais par moment trop d'impatience, je ne sais pas... Mais si le quatrième tome est encore mieux, le coup de coeur sera probablement tout proche !

Et le lire en anglais ? comme avec les précédents tomes, l'histoire est assez facile à suivre et permet réellement de retenir certaines expressions typiquement anglaises. Il faut s'accrocher si vous commencer l'anglais avec cette série car ce sont de gros livres, mais l'histoire est entraînante du coup c'est réellement une série que je recommande pour la lecture en VO ! Et puis vous avez vu cette magnifique couverture...

L'éveil du dragon (ou a Grimm warning, c'est selon) est un excellent tome ! J'ai tout adoré : les personnages, l'écriture, l'action et la structure parfaite que Chris Colfer a su donner à son roman. Ce n'est vraiment pas tombé loin du coup de coeur et je suis ravie (carrément) de pouvoir suivre une série aussi originale à propos de contes de fées.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..