AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
  16 août 2017
J'ai attendu la sortie du tome 5 pour pouvoir lire les tomes 4 et 5, je ne le regrette pas, parce que je les trouve complémentaire et sympathiques. Des deux, j'ai un gros coup de coeur pour le tome 4, tandis que le suivant est intéressant, il prépare le prochain (et dernier) de la série. J'ai passé un excellent moment, ils sont vraiment captivants et permettent de donner un coup de boost dans l'intrigue principale. Pleins de nouveautés avec un univers qui s'étoffe tome après tome, des croisement totalement fous... C'est une série que j'aime énormément et je ne regrette pas de l'avoir découverte.

Alex et Conner traquent cet Homme masqué et vont pour cela le poursuivre dans ses plans diaboliques ! Il est bien décidé à recruter les méchants de la littérature jeunesse pour former une armée et conquérir le monde des contes. L'intrigue de ces deux opus tournent sur cet Homme masqué, son passé et son lien avec les jumeaux. On nous présente aussi l'histoire des Frères Grimm et de leurs descendants, il y a également le congrès des sorcières où d'anciennes connaissances vont vouloir unir leurs pouvoirs pour faire tomber Alex. Sans oublier le fait qu'Alex et Conner veulent eux aussi recruter leur armée pour affronter cet ennemi. Ces deux tomes ont donc des intrigues et sous-intrigues riches, passionnantes à découvrir et qui nous emmènent à travers des territoires inexplorés ou des pistes une nouvelle fois surprenantes.

J'ai beaucoup aimé les révélations et rebondissements présentés, les émotions sont fortes. Je pense à Grenouille, à Jack et Boucle d'Or, à Emmerich et Bree que j'ai revu avec grand plaisir, à Alex — cette fin de tome 5 est juste déchirante. Entre colère, passion, émerveillement, aventure et frisson, joie et peine, l'auteur nous offre une palette large et l'on fait le grand 8 avec nos héros favoris. J'ai aimé les départs, les arrivés, les romances, les alliances et exils, l'auteur est parvenu à me surprendre et à me tenir en haleine. On pourra reprocher à l'auteur d'avoir une nouvelle fois copié le schéma de son tome 4 sur le tome 5, toutefois, vu que le scénario sait être haletant, je lui pardonne volontiers. On sent tout de même moins cette répétition que pour les tomes 1 et 2.

Tout le grand final du tome 5 est grandiose ! Morina est un protagoniste très intéressant à découvrir, c'est une méchante réellement classe, peu aimable, intelligente et dangereuse. L'Homme masqué est sans nul doute renversant, l'auteur sème une piste pour mieux la brouiller par la suite, j'avais très peur de son identité et j'ai été très intriguée par le revirement. J'ai juste un point négatif à relever, ce personnage était tellement génial, ce qui lui arrive me refroidit grandement. J'aurais aimé quelque chose de plus classe, à la hauteur de ce qu'il est, là, ça faisait expéditif. En tout cas, je suis très curieuse de découvrir le tome 6, de voir ce qui va se passer vu tout ce que l'on annonce de sombre et de violent. Sans compter les questions que je me pose sur Grenouille, Morina... J'ai vraiment peur pour la suite, la bataille finale va s'avérer être rude et sans pitié.

Côté nouveaux personnages, j'ai été enchanté de faire la connaissance de ceux du Magicien d'Oz, d'Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Arthur ou encore Robin des Bois. Chaque monde est parfaitement identifiable, appréciable et unique, avec des histoires sympathiques à découvrir. J'ai adoré le voyage au Pays d'Oz ou encore à la forêt de Sherwood. Quant au tome 5, il nous donne la possibilité de découvrir l'imagination de Conner, c'est un excellent point je trouve. J'ai sincèrement aimé le voir en héros, le voir se mettre en avant et être valorisé. C'est un très chouette personnage et ses aventures m'ont totalement conquise. J'ai voyagé dans l'espace, auprès des pirates, dans un monde de super-héros... je regrette d'avoir passé si peu de temps avec le garçon ballon, le côté expédition archéologique façon La Momie me plaisait beaucoup.

Les personnages restent très cool, ils ont tous un rôle, une évolution, une histoire, un ennemi à affronter, quelque chose qui va les frapper personnellement durant ces deux tomes. Je me suis attachée à eux, j'ai apprécié revoir les anciens et faire la connaissance des nouveaux, ça amène pas mal de pep's. Il faut dire que l'auteur ose dans ces mélanges de contes, de mythologies et d'imaginaire collectif. Il offre un divertissement parfait pour les jeunes et les grands enfants comme moi apprécient ce genre de voyage. Rouge est séduisante, pleine de vie et drôle ; Boucle d'Or et Jack sont adorables ; Grenouille me touche beaucoup ; Alex m'a bluffée et est fascinante dans ces changements ; ils ont tous fait un chemin incroyable depuis le premier opus.

La plume de l'auteur a elle aussi évoluée, plus précise et soignée. Les descriptions sont plus travaillées, les intrigues sont plus passionnantes à dévorer, les évolutions sont perceptibles chez les personnages et les dialogues sont mieux. C'est une très bonne évolution de la part de l'auteur, dès les premières pages j'ai été transportée dans le Pays des contes, comme si je retrouvais de vieux amis. L'esthétique des romans est elle aussi toujours magnifique, les couvertures et les dessins pour illustrer les chapitres sont plaisants.

En conclusion, je me suis une nouvelle fois éclatée avec ces deux tomes. Mon coup de coeur revient au tome 4, parce qu'il touche des univers qui me plaisent, parce qu'il est chargé en questions et en émotions. Parce qu'il est très intense en terme de rythme aussi et qu'il permet de redonner un souffle nouveau avec des possibilités infinies. le tome 5 est lui aussi très intéressant pour les révélations, pour son final inoubliable, pour avoir mis en avant Conner et ses histoires. Il donne des pistes sympathiques pour la suite qui s'annonce épique. En attendant, le style de Chris Colfer s'est amélioré, les personnages grandissent, toutes les intrigues tissées depuis le début se nouent. C'est plaisant à lire, drôle et plein de charme, osé et prenant, une vraie bouffée d'air qui nous replonge en enfance. Je suis conquise depuis les premières lignes et je suis impatiente de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus