Critique de Colombedelesperance

Tout d'abord, un énorme merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

L'Eveil du dragon nous replonge dans les folles aventures d'Alex et Conner, nos deux jumeaux désormais séparés dans les deux univers qu'ils connaissent. Alex se prépare à être la prochaine Bonne Fée, tandis que Conner continue ses études et s'avère être un excellent élève. Si bon qu'il va être convié à un voyage en Allemagne qui sera pour lui bien plus qu'une découverte incroyable… puisqu'il va y apprendre qu'une armée se dirige sur le Pays des Contes et qu'il faut l'en empêcher. Et pendant ce temps, du côté d'Alex, les choses ne s'arrangent pas non plus…

Mon résumé est encore une fois un peu pourri, mais en même temps, il y a tant de choses à raconter pour ce troisième opus ! On ne s'ennuie pas le moins du monde, bien au contraire.

Retrouver Alex et Conner a été un pur moment de bonheur, surtout quand je me suis aperçue qu'ils avaient encore mûri, ce qui n'en est que plus profitable à l'histoire. Ils abordent des sujets comme les amourettes, les responsabilités qui leur arrivent sur les épaules… et tout ceci au milieu d'une avalanche de péripéties.

Alex devient plus adulte, bien qu'elle conserve une partie de son innocence et de sa foi d'enfant, ce qui fait d'elle une fée aussi à part entière. Elle se fie beaucoup à son coeur, bien qu'elle ne laisse jamais la raison de côté, et j'ai trouvé très touchant de la voir évoluer ici au contact de Rook, mais aussi de Rouge ainsi que de sa grand-mère. On peut facilement s'identifier à elle.
Conner, lui, possède toujours son humour si unique et qui nous pousse encore plus à l'apprécier ! Il grandit et se pose des questions justes, il a le souci de son entourage et des innocents, et même s'il n'a pas les pouvoirs d'Alex, il sait très bien comment prendre les choses en main pour ne pas rester les bras ballants.
En plus, leur complémentarité de jumeaux est juste superbe, parce que même s'ils ne sont unis que plus tard, quelque part, on sent qu'ils ne se sont jamais quittés.

En dehors de ceci, j'ai apprécié chacun des personnages qui nous ont été présentés, les nouveaux comme les plus anciens. J'aime toujours autant la façon dont Chris Colfer remanie les contes à sa sauce et comment il s'est approprié le caractère de chacun. Je crois qu'une des plus mémorable reste Rouge, qu'on a envie de taper pour son… bref, il n'y a pas de mots, mais je peux vous dire que ça vous passera par la tête, bien que vous risquiez aussi de l'aimer comme les autres !

J'ai trouvé que l'histoire et les points abordés avaient gagné aussi en maturité. Après tout, on parle de guerre, de domination, de mort… c'est abordé avec douceur ou parfois juste sans fioritures et j'avoue que cela m'a surprise parce que je garde l'image d'un roman jeunesse dans lequel on n'en parle pas forcément. Mais c'était… c'était quand même bien. Disons que ça fait franchir un nouveau pas avec les héros. Les choses se corsent.

Au niveau des rebondissements, comme je l'ai dit, ça ne s'arrête quasiment jamais. Si j'ai trouvé que la réunion entre Alex et Conner prenait pas mal de temps, je ne me suis pas pour autant ennuyée, loin de là ! le rythme était bon, c'était bien dosé et la cadence nous pousse toujours à continuer notre lecture. le seul bémol, c'est… je trouve que la résolution se fait très rapidement. En même temps, c'est sur le mode du conte et l'important ne se situe pas sur les combats finaux, plutôt sur ce qui gravite autour.

Concernant la plume ? Toujours aussi jolie, adepte à nous fournir des petites leçons de morale, à toucher les plus jeunes comme les moins, apportant une personnalisation à un style un peu externe. On sent que l'auteur s'amuse réellement avec ses personnages, son univers et son intrigue, et on en profite pleinement. On est embarqué et on en redemande encore !

Ce qui m'amène tranquillement à parler de la fin. Alors vous savez désormais que le dénouement a été un peu rapide à mes yeux (notamment concernant le dragon, je trouve ça un peu dommage), néanmoins les dernières pages ont totalement rattrapé ceci. D'accord, je me suis gâché les dernières lignes en voulant regarder combien de pages avait le bouquin, sauf que je suis quand même restée sur les fesses. Il va me falloir le tome 4, quand il sortira (vivement !) !

En conclusion, puisqu'il faut, comme d'habitude, que je finisse par m'arrêter un jour ou l'autre… le Pays des Contes 3 est une suite largement à la hauteur des deux premiers. Je dirais même que le plaisir de la lecture et de la découverte de l'univers de Chris Colfer augmente au fur et à mesure, ce qui est assez rare pour être noté ! Les personnages que nous connaissons (Alex, Conner ainsi que tous les autres) mûrissent et évoluent toujours un peu plus, pour notre bonheur, nous faisant grandir avec eux, ou réfléchir, tout simplement, alors que les éléments se déchaînent et que vous ne souhaitez plus lâcher le bouquin pour savoir ce que la suite vous réservera. Il y a tant dans de choses incroyables renfermées dans ce troisième opus… ne passez pas à côté ! Laissez-vous charmer de bien des façons !
Ce sera un 18/20 pour moi !

PS : Ces couvertures sont toujours aussi belles, c'est juste un plaisir de pouvoir en attribuer le sens complet une fois qu'on a lu l'histoire !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..