Critique de theannashaw

Comme beaucoup de gens, j'ai découvert Chris Colfer en tant qu'acteur au travers de son rôle de Kurt dans la série Glee. Puis je l'ai redécouvert en tant qu'auteur génial de roman pour enfants et adolescents avec sa série le pays des contes. Depuis je surveille de près chacune de ses publications. Aussi, quand j'ai appris que Michel Lafont publiait une traduction de son roman Stranger than fanfiction sous le titre le voyage de nos vies j'ai plongé avec joie dans ce road trip déjanté.

Quand quatre adolescents réunis par leur passion pour une série de science fiction décident de faire un road trip avant d'entrer dans des facs, loin les uns des autres, et invitent sur un coup de tête Cash Carter, acteur vedette de la dite série, à se joindre à eux, ils sont loin d'imaginer que l'acteur les rejoindrait vraiment. Loin d'imaginer aussi que leur star est très différente dans la vraie vie et à l'écran et que sa présence va faire passer leur petite virée de sympa à carrément épique.

J'essaye toujours d'être le plus honnête possible dans mes chroniques et je dois dire que j'avais imaginé certaines choses concernant ce livre mais que j'étais loin, très loin du compte concernant cette histoire. Parce qu'une nouvelle fois Chris Colfer fait ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire s'appuyer sur un style d'histoire bien connu de tous et de le remanier à sa sauce nous offrant une histoire totalement différente de ce à quoi l'on peut s'attendre et donc absolument géniale.

J'ai aimé d'abord le fait que l'auteur ne nous présente pas un road trip idéal mais bien au contraire une suite de problèmes et de catastrophes qui poussent les quatre adolescents et leur invité surprise à sortir de leur zone de confort et à puiser dans des ressources qu'ils ignoraient même posséder. Et si l'on est parfois horrifié par certaines situations franchement limites dans lesquelles Cash entraine les autres, ont ri aussi beaucoup des situations les plus loufoques. Mention spéciale à la scène surréaliste du parc d'attraction désaffecté qui était tout simplement hilarante.

J'ai également adoré la manière dont Chris Colfer évoque avec une sincérité toute particulière l'expérience de star du petit écran avec ce que cela comporte de génial mais également de difficile : fans un peu trop envahissants, voire carrément flippant, entourage dont on ne sait jamais s'ils sont là par intérêt ou par affection, incapacité pour la plupart des gens à faire la distinction entre l'acteur et le rôle qu'il joue, rythme de vie épuisant, image publique à conserver… Chris Colfer à travers les yeux et la voix de Cash Carter nous présente une image de la célébrité qui est loin d'être idyllique, voire carrément désabusée par moment, ce qui donne un côté doux amer mais en même temps terriblement réaliste à cette histoire.

Quant aux autres personnages, comment ne pas être touché par ces quatre adolescents qui doutent, ont peur et s'inquiètent des bouleversements que l'entrée à l'université va engendrer chez eux et dans leur amitié. À travers leurs quatre voix, Chris Colfer évoque les difficultés de parler à ses parents de ses rêves, de son orientation ou de son identité sexuelle, du handicap, de la pression sociale et familiale que l'on subit souvent sans savoir comment en sortir. Et parce que dans le monde de la télévision tout n'est pas tout blanc ou tout noir, l'auteur nous parle aussi de cette force incroyable qu'ont parfois certaines séries de réunir des gens de milieux et d'horizons différents, voire même vivant sur des continents différents, et de créer entre eux des liens indéfectibles.

Concernant l'histoire, on sent dès le début qu'il y a quelque chose qui cloche avec Cash, que lui, aussi bien que les autres personnages, cache un lourd secret, un secret qui le ronge au point de lui faire perdre totalement le contrôle de sa vie. Une nouvelle fois Chris Colfer n'est absolument pas où on l'attend et nous offre une fin aussi déroutante que touchante qui m'a fait pleurer et m'a poursuivi longtemps après la fin de ma lecture.

Le voyage de nos vies est un road trip réaliste et touchant malgré son côté improbable qui nous présente un portrait doux amer de la célébrité et du passage à l'âge adulte et nous touche plus que nous ne l'aurions imaginé. On rit mais on pleure aussi tout au long de ce roman dont le message le plus important est surement le suivant : nous possédons en nous des forces insoupçonnées qui nous rendront la vie plus belle si nous n'avons plus peur de les laisser sortir et si nous nous entourons des bonnes personnes. À méditer !

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..