Critique de LivresdAvril

Quatre adolescents profitent de leur dernier été ensemble pour faire un road trip avant de devoir se séparer pour leurs études universitaires.
Le souci : évidemment chaque ado a sa (grosse) casserole. Sam est transgenre, Joey est gay dans une famille baptiste particulièrement obtue, Topher a un petit frère handicapé et le père de Mo refuse qu'elle fasse les études qui lui plaisent (sa mère, plus compréhensive, est décédée d'un cancer).
À ce niveau-là c'est carrément une batterie de cuisine, et évidemment chacun cache son secret à ses amis. Mais ce n'est rien au regard des soucis de Cash, la star de série TV dont ils sont fans, qui a décidé de se joindre à eux pour ce voyage. Tous ses gestes sont épiés, analysés et jugés par les médias comme par ses fans. C'est horriblaffreux, et comme c'est Chris Colfer (la star de Glee) qui l'écrit, c'est sûrement du vécu. le pauvre, il a raison de s'être tourné vers l'écriture car ce genre de choses arrive rarement aux écrivains.

J'ai beaucoup pensé à "Star Trip" d'Éric Senabre pour le côté road trip en compagnie de l'acteur principal de sa série préférée.
L'auteur est sûrement sincère, mais c'est tellement plein de bons sentiments et de tolérance que ça dégouline partout. À mes yeux, le seul avantage de ce roman est l'explication claire et pédagogique de la question du genre, et sa différence avec l'orientation sexuelle (p. 267).
Mais ce n'est déjà pas si mal ?