Critique de Biblio87

Glee est une série télé que j'aime vraiment beaucoup et Chris Colfer, qui y tient un des rôle principal, est un acteur (et chanteur) que je trouve assez impressionnant. C'était donc naturel pour moi de lire le roman que ce jeune artiste nous propose.

Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ressors de ma lecture convaincue par "Chris Colfer l'auteur".

Si j'ai trouvé pas mal de points communs avec Glee dans un premier temps (entre autres, le personnage de Carson m'a immédiatement fait penser à la narcissique et insupportable Rachel mais heureusement, il s'améliore par la suite), une fiction originale nous est finalement proposée.

L'écriture est mordante, l'auteur ne mâche pas ses mots, quitte à être vulgaire parfois. Il y a également une bonne dose d'humour (auquel je ne m'attendais pas une seconde) qui est plutôt cynique et fataliste mais qui m'a tout de même fait rire plus d'une fois.

La vision que l'auteur donne de la société américaine est dans la même lignée que son humour si ce n'est qu'il faut ajouter à cela les stéréotypes, parfois un peu trop poussés à mon goût.

Quant aux personnages, je ne m'y suis pas particulièrement attachée mais j'ai tout de même éprouvé de la sympathie pour Carson par rapport à certains aspects de sa vie. Notamment, vis-à-vis de sa relation avec sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. J'aurais d'ailleurs aimé voir cette relation un peu plus développée ainsi que celle avec son père car je les ai trouvées toutes deux un peu trop survolées.

Et paradoxalement à cette vision plutôt noire des adolescents et du système scolaire américains, j'ai trouvé beaucoup de fraîcheur à cette histoire. Certains passages sonnent très justes, un en particulier m'a énormément touchée, plusieurs petites phrases poussent à la réflexion (pour les lecteurs de l'âge de Carson toutefois) et j'ai trouvé les nombreuses références aux succès culturels actuels délicieuses.

Enfin, d'après les avis d'autres personnes ayant lu ce roman, beaucoup trouvent la fin trop abrupte, trop rapide. C'est vrai qu'elle l'est, rapide. Mais je l'ai trouvée parfaite car je pense qu'elle reflète très bien l'ironie de la vie, le masque derrière lequel les gens passent leur temps à se cacher et l'espoir dont il est question tout au long de ce récit.

En quelques mots :

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Acteur génial et chanteur à la voix qui vous coupe le souffle, Chris Colfer ajoute une flèche à son arc avec ce roman très bien mené même si certains éléments sont un peu trop survolés à mon goût. Quel talent quand même ! L'adaptation cinématographique sort la semaine prochaine et j'ai vraiment hâte de pouvoir la visionner et de, par la même occasion, découvrir le travail de Chris en tant que réalisateur.
Lien : http://books-all-around.blog..