Critique de eugenieD

Struck - comment foudroyer sa réputation en un éclair se présente sous la forme du journal intime de Carson Phillips, un lycéen dont la vie est déjà planifiée. Il sait, contrairement à la majorité de ses pairs où il sera dans dix ans. Il espère intégrer la prestigieuse université de Northwestern puis, être le plus jeune journaliste free-lance à être publié dans le New York Times, le Los Angeles Times, le Chicago Tribune et le Boston Globe ainsi, le poste de rédacteur en chef de la revue The New Yorker ne pourra être que pour lui. La ville de Clover est le cauchemar de Carson. Il déteste tout ce qui s'y rapporte mais surtout ses habitants. Leur mentalité est bien trop étriquée, leur cerveau bien trop petit et leurs vies bien trop insignifiantes pour un garçon comme lui. Il est narcissique, hautain et son impitoyable sens du sarcasme lui vaut d'être haï par tous ses camarades. Rédacteur en chef du Clover High Chronicle, le journal du lycée, Carson est confronté au total manque d'intérêt des élèves du « club » pour le journalisme. Son sentiment de ne pas appartenir au monde qui l'entoure et le fait de croire que sa vie ne commencera vraiment qu'à l'université est en partie du à son environnement familial se résumant a une mère profondément dépressive qui se réfugie la journée dans l'alcool et la nuit dans le sommeil. En dépit de tout cela, Carson a une foi inébranlable en son avenir et en la vie. Celle-ci va être mise à mal lorsque sa conseillère d'orientation, madame Sharpton, lui apprend que pour intégrer l'université de Northwestern, être le président de l'atelier d'écriture, le rédacteur en chef du journal de l'école et avoir une moyenne de 19.5/20 n'est pas suffisant. Pour augmenter ses chances, Carson va créer un journal littéraire et il devra trouver le moyen de faire participer les élèves du lycée. Une rencontre dans les toilettes un soir où il se croyait seul va lui donner la solution.

Ce livre est un concentré d'humour noir et de cynisme. le narrateur est détestable tant son narcissisme et son sentiment de supériorité sont omniprésents. Mais c'est un véritable tour de force de l'auteur (Chris Colfer alias Kurt dans la série Glee) car malgré les pensées et les paroles odieuses, il fait de Carson un être profondément attachant. On envie tout au long du roman sa foi inébranlable en son avenir et son attitude devient (presque) compréhensible. le thème du lycée n'est pas nouveau et est souvent exploité dans la littérature jeunesse mais, l'originalité de ce récit est que le personnage principal ne souhaite pas accéder à la popularité, bien au contraire. Il accepte sa situation et préfère voir celle-ci comme un passage obligé avant son départ vers un avenir meilleur. Il aborde un grand nombre de sujets et il n'y a pas vraiment de tabou, tout est dit, rien n'est passé sous silence par pudeur. L'équilibre entre noirceur et douceur est parfaitement trouvé. de plus, on ne déteste aucun des personnages, l'auteur nous pousse à les appréhender de manière à ce qu'on ait accès aux différentes facettes de leur personnalité. Mais, le plus surprenant est la fin. Rien ne nous indique comment le récit s'achèvera et c'est ce qui, je pense, donne tout son charme au roman. La forme du journal intime permet une écriture incisive même si elle n'est pas exceptionnelle, il y a en effet quelques lourdeurs et l'utilisation des injures et autres mots très familiers est parfois abusive. C'est une lecture de plaisir destiné à des lycéens qui apprécient l'humour noir et les histoires dont la fin n'est pas attendue dès la deuxième page. Un film du même nom a vu le jour en 2012. L'univers particulier du roman est bien respecté puisque les acteurs Chris Colfer (qui est aussi le scénariste) et Rebel Wilson (dans le rôle de Malorie) arrivent à retransmettre à l'écran l'univers noir et le second degré du livre. La couverture représente Chris Colfer dans le personnage de Carson tel que nous pouvons le voir dans le film. Ainsi, si l'histoire n'attire pas les jeunes adultes, la notoriété de l'auteur le fera.