Critique de Andraste

Mais quelle oeuvre ! Je suis encore subjuguée par les talents d'écrivain de l'acteur Chris Colfer, ayant joué dans la série Glee. Cet homme à vraiment un talent pour créer des univers complexes et légers à la fois. Je m'explique.

Nous suivons l'histoire d'une jeune enfant de 14 ans, Brystal. Elle vit avec sa famille dans une partie du Royaume du Sud. Sa vie, ne fait rêver personne, elle est dictée par les Lois vigilées par une ligue de Justiciers dont son père fait partie. En temps que femme, elle n'a pas le droit d'étudier et faire le métier qu'elle souhaite, la lecture lui est interdit et nombreuses sont les tâches ingrates lui sont demandées. Or, ce qu'elle aime le plus, c'est lire ! Elle emprunte des ouvrages à son frère et son ingéniosité lui permet de s'en procurer davantage. Elle ne cesse de lire et d'accumuler bon nombre de savoirs. Sa mémoire est remarquable. Elle retient tout ce qu'elle lit. Brystal est également très douée lorsqu'il s'agit de parler. Elle est éloquente. Ses qualités sont multiples, elle est compréhensible, mature, déterminée, courageuse, des qualités qui lui permettront de devenir une grande fée...

Au cours de son aventure, elle croise Madame Muredutemps, une incroyable fée, qui souhaite créer un établissement spécialisé pour aider des fées à contrôler leur pouvoir. Cette dame, mais quel charisme !
Céleste Muredutemps est une femme accomplie, elle est forte, bienveillante, douce et persévérante. Son amour pour le monde magique la maintient dans une sphère où les émotions peuvent être mises à mal. Il faut lutter pour faire accepter la communauté magique au Monde, après toutes les atrocités exercées contre ce peuple.
Seulement voilà, tout n'est pas aussi rose qu'on aimerait le croire derrière toute cette douceur et ce sympathie qu'elle éprouve pour ses proches, se cache une femme au lourd passé. Ses multiples souffrances causées par les guerres l'ont fait perdre l'amour de sa vie, sa famille et bien plus encore. Malgré sa force apparente, se cache une femme fragilisée par des traumatismes. Sa rancoeur, sa peine, sa colère l'ont transformée en une épouvantable sorcière. .

Lorsque Céleste recrute Brystal dans son académie, elle prends également en charge deux autres élèves aux pouvoirs remarquables.
Xanthous est un garçon capable d'embraser son corps. Il a du mal à contenir ses pouvoirs et les maîtrisent mal. Sa force est telle qu'il peut brûler n'importe quelle surface en quelques secondes. J'ai trouvé ce personnage touchant. Son histoire de vie est difficile, il ne se sentait pas accepté par son père. Ses centres d'intérêts ne sont pas « normaux » pour son père. Xanthous est un garçon sensible, un peu naif et il n'a que très peu confiance en lui. C'est un enfant qui peine à retirer les barrières qu'il s'est forgées avec le temps, suite à la mort de sa mère. Il casse les codes et détruit les clichés que le peuple à sur les garçons. Au final, son personnage ressemble beaucoup à celui de Brystal car celle-ci à également dû lutter contre les stéréotypes qu'avaient le village sur les filles.

Esmeralda est la troisième fée que Céleste prend sous son aile. Au caractère bien affirmé, cette jeune fille vivait jusqu'alors dans une mine avec des trolls. Son pouvoir ? Transformer n'importe quel objet en pierre précieuse. Incroyable n'est ce pas ? Têtue, ambitieuse, élégante, Esmeralda est une fille qui sait ce qu'elle veut.

Les deux dernières fées, sont des apprenties et habitent déjà dans l'académie de Madame Muredutemps. Cidrelne est une fée des eaux, elle manipule à sa guise cet élément. C'est une fille très drôle mais un peu simple d'esprit. Mandarine, quant à elle, est une fée arrogante, fière, hautaine mais elle peut également faire preuve de tolérance, et sait garder son sang-froid. Sa capacité réside dans le contrôle des abeilles.
Parlons de Mme Vee, « domestique » des jeunes filles. Qu'elle humour raté ! Mais au final, on rigole bien avec ses phrases un peu tordues.

Je termine cette critique en dressant un portrait d'une autre fée prénommée Lucy. Ah Lucy ! Je crois que ce personnage est le plus atypique et le plus haut en couleurs. Lorsqu'elle fait son entrée dans l'académie, ses répliques sanglantes et son arrivée sont tout simplement hilarants. Lucy à un look un peu gothique, elle possède une valise en forme de porc-épic et une besace en forme de crâne. Elle a un caractère très affirmé et ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds (malgré sa petite taille). Ses pouvoirs sont spectaculaires, elle peut matérialiser des choses à sa guise, mais le plus souvent ses invocations sont liés à des animaux. J'ai beaucoup apprécié ce personnage et je dirai même que c'est mon préféré. J'ai aimé l'assurance de cette jeune fille ainsi que son caractère. Elle sort des codes de la société qui s'attend à ce qu'une fille soit douce et féminine. Ses pouvoirs sont étranges, tout comme elle, mais c'est ce qui fait son charme.

Pour moi, cette lecture à été un grand coup de coeur. Chris Colfer offre un décor magique de qualité. Sa plume est très agréable et nous plonge très rapidement dans un monde complexe. Les personnages sont tous très bien travaillés. Ils ont tous un caractère différent et un passé touchant. le livre prends clairement position dans une morale actuelle. Rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir, ni une situation, ni les agissements d'une personne. Tout est contrebalancé. Les « méchants » sont dictés par la souffrance et les « gentils » par l'amour.
Je ne souhaite pas rajouter encore un long paragraphe, mais une immense pensée au personnage de Pip, qui m'a énormément touché.