Une histoire de magie tome 1 sur 3
Michel Lafon (06/02/2020)
4.6/5   65 notes
Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes la magie est... illégale ! Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l'adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous. Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses caprici... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

Elodieuniverse
  05 février 2020
La couverture de ce livre est sublime tout comme les illustrations en noir et blanc à chaque début de chapitre. Des licornes, de la magie, des fées, des ogres, des griffons...on entre dans une histoire enchanteresse, une école de magie, merveilleuse, des personnages attachants. Au delà de l'histoire, l'auteur nous parle de préjugés et de la discrimination mais aussi de l'amitié et de l'amour. Brystal est une jeune fille déterminée qui se bat pour ses convictions. J'ai adoré! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Aelynah
  05 février 2020
e vais commencer par un petit point que je trouve dommage : le résumé. Je trouve qu'il en dit de suite trop par rapport au début du récit qui commence bien avant que Brystal ne découvre ses pouvoirs de fée. Même si l'on se doute bien que si l'auteur nous en parle ce n'est pas pour rien, il se passe tout un tas de choses intéressantes avant qu'elle ne rencontre mme Mûredutemps.
Ce sont d'ailleurs toutes ces péripéties, catastrophes et autres évènements dans la vie de Brystal qui vont nous permettre de les cerner un peu, elle et son entourage. Sans cela l'on n'attacherait peut être pas autant d'importance à d'autres détails importants de ce roman.
Car d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, Chris Colfer est un jeune homme talentueux mais qui a dû passer par quelques événements désagréables avant de trouver la réussite qu'on lui connaît. Harcèlement scolaire, regard des autres face à son homosexualité assumée, rejet aussi probablement de la différence.
En écrivant Une histoire de magie on retrouve de son expérience au travers de sa façon de créer son univers.
Ici ce qui rend les gens soi-disant dangereux, hors la loi ou contre nature c'est leur habilité à façonner la magie. Dans les 4 royaumes, et ce jusqu'il y a peu, posséder de la magie était passible de peine de mort. L'évolution dans le royaume du sud a été de ne « plus » la condamner « qu' » aux travaux forcés à perpétuité. Cette histoire commence ainsi avec une demande assez surprenante de Mme Muredutemps auprès du roi du sud : ouvrir une académie de magie afin de faire changer le regard des gens sur leur nature.

Ainsi, avant que Brystal et Mme Mûreutemps ne se rencontrent, nous allons surtout découvrir la vie de la jeune fille dans le royaume du Sud, avec ses règles restrictives pour tout. Les femmes ne peuvent être éduquées dans des domaines comme la justice car leurs cerveaux ne sont pas adaptés aux tâches difficiles que sont la réflexion, les prises de décision etc… Elles sont donc seulement amenées à étudier la meilleure manière de devenir une bonne épouse et mère. Elles n'ont aucunement le droit de lire puisque cela pourrait leur ouvrir des univers différents et surtout l'esprit. Vous comme moi sommes donc hors-la-loi et passibles du bagne. Mais Brystal aussi car elle ne lit pas, elle dévore les livres et assimilent quasiment tout ce qu'elle lit. Elle voudrait changer sa vie et est persuadée que son destin n'est pas de finir mariée à un personnage désagréable de Hauterive. Non elle en attend plus.
Ce roman met ainsi en avant des problèmes très actuels : le rôle de la femme dans la société, le rejet de la différence, la condamnation de ce que l'on est par nature en le traitant comme un choix mauvais de vie.
Chris Colfer a beau écrire pour la jeunesse il n'en est pas moins un porte-parole au travers de ces romans. Et c'est ce que les rend si forts, si attachants pour un public de tout âge et pas seulement 9-12 ans comme l'indique l'éditeur. Il permet à chacun, au travers de l'histoire de ses personnages de se poser des questions, de faire des choix de vie peut-être différents. En côtoyant Esméralda, Xanthous, Lucy ou les autres fées, nous découvrons leur passé, ce qui les a amenés à se sentir rejetés ou à l'être tout simplement. Nous apprenons à les connaître et à découvrir comment la magie interagit avec leur coeur.
Ce roman ouvre des portes vers l'univers de Chris Colfer tout en apportant à notre vie réelle des réflexions et des apprentissages utiles et intelligents. C'est un magnifique coup de coeur pour cet auteur que je découvrais ici. Merci aux Editions Michel Lafon de cette découverte.
Anae75
  26 mai 2020
Une Histoire de Magie est le préquel de la célèbre série de six tomes le Pays des Contes écrite par Chris Colfer, l'ancien Kurt Hummel dans la série télé Glee. J'ai commencé le Pays des Contes en 2015, un peu après la sortie du tome 3, et je l'ai fini avant la sortie du tome 6, attendre un an entre les trois derniers tomes a été un supplice. Je peux dire tout de suite que la série entière a été un énorme coup de coeur, après Harry Potter, ce sont mes livres préférés et Une Histoire de Magie en fait partit aussi désormais. J'ai été très attristée quand j'ai fini le Pays des Contes alors apprendre qu'un préquel était en cours a été une très grande nouvelle. Dès que je l'ai reçu, je me suis plongée dedans et je peux vous dire à quel point retrouver le monde de Chris Colfer a été super. C'est un peu comme quand on est allé voir pour la première fois Les Animaux Fantastiques 1 au cinéma et qu'on entendait le thème d'Harry Potter au début. Retrouver la magie, l'innocence et la joie de la plume de Chris Colfer était une expérience palpitante qui m'a procuré beaucoup de bonheur.
L'histoire se déroule au Pays des Contes avant même qu'il ne soit appelé comme cela. C'était à une époque lointaine où la magie était illégale et qui ressemble beaucoup à notre Moyen-Âge. On trouve au début une carte du Pays des Contes à ce moment là, la forme du continent est la même mais les royaumes sont différents. Il y a les Royaumes du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. On retrouve quand même quelques similarités avec le Pays des Contes du temps d'Alex et Conner, comme par exemple l'Académie de Mme Mûredetemps qui se trouve à l'emplacement du futur Royaume des Fées ou encore l'Entre-deux-terres qui sera à l'avenir le Territoire des trolls et des gobelins. L'action doit se dérouler à l'époque des grands-parents de Cendrillon, Blanche-Neige, etc. car beaucoup d'indices nous laissent entendre certaines choses sur le personnage principal qui aurait un rapport avec ce temps là.
On rencontre aussi nombreux personnages du Pays des Contes comme Xanthous, Emeralda et le reste du Conseil des Fées ainsi que la Bonne Fée et la Reine des Neiges. C'est sympa de constater que le préquel est vraiment rattaché à la série originelle et que ce n'est pas une histoire comme ça avec aucune références ou liaisons.
Nous suivons l'histoire d'une jeune fille du Royaume du Sud, Brystal Lynn Evergreen. Brystal est une jeune rebelle de quatorze ans qui rêve d'un monde meilleur. Dans son royaume, les femmes ne sont que des mariées, mères et dames de ménages, elles n'ont même pas le droit de lire ! Brystal est contre tout ça et ne va pas hésiter à le montrer dans le dos de son père. le seul problème est que son père est un Justicier et qu'il est à cheval sur les règles. Son amour pour la lecture va la mener à cette aventure folle qui l'attend, la jeune fille va découvrir qu'elle est magique et sa vie va complètement changer. Durant de nombreux chapitres, on suit la vie de Brystal avant son arrivée à l'Académie et elle n'est pas rose. Toute cette partie nous permet de faire la connaissance du personnage principal mais nous permet aussi de nous rendre compte de la méchanceté du monde avant la légalisation de la magie. C'est ainsi que dès le départ, on s'attache au personnage de Brystal et on apprend vraiment à la connaître.
Brystal est une adolescente attachante et un peu rebelle qui est très vite dépassée par les évènements. On voit tout de suite qu'elle est très gentille, intelligente et on comprend à sa force de caractère qu'elle sera très puissante par la suite. Elle est un peu comme Harry Potter, elle est propulsée immédiatement dans le monde magique, se fait de nouveaux amis et découvre un endroit merveilleux, une école de magie. C'est un personnage qui ressemble beaucoup à Alex dans le Pays des Contes sauf qu'elle est un peu moins courageuse au début. J'ai bien aimé Brystal, en plus, on apprend pleins de choses sur son personnage dans le Pays des Contes et c'est assez intéressant. L'auteur dit qui elle est qu'à la fin du livre mais on le devine dès le début.
Il y a d'autres personnages qui entourent Brystal et que nous pouvons découvrir et voyons grandir. Nous retrouvons Xanthous, la fée du feu, qui n'arrive pas à maîtriser ses pouvoirs et détruit tous sur son passage. Emeralda, la fée des pierres précieuses, qui utilise très bien son pouvoir et en fait des merveilles. Mandarina et Ciélène, les deux grandes fées aux caractères physiques magiques et magnifiques. Cela nous permet de découvrir de multiples histoires sur des personnages différents qui tiennent une place importante dans l'histoire et dans le coeur de Brystal. Chacun d'eux sont proches d'elle et deviennent comme une famille pour elle.
Une Histoire de Magie est un roman jeunesse qui peut aussi bien être lu par des adolescents et des adultes comme la série originelle. Les fans du Pays des Contes, je pense, adoreront. Sur la tranche, il y a un petit un annonçant une suite, il y aura deux tomes. Mais la fin pourrait tout autant bien être celle d'un one-shot donc nous ne sommes pas dans l'attente, si ce n'est celle de retourner dans cette univers. Quand j'ai fini ce livre, j'étais triste, j'étais tellement contente de retrouver l'écriture de Chris Colfer et le Pays des Contes ! Revoir ce paysage magique a été une superbe expérience. J'ai hâte de lire le tome 2 pour que Chris Colfer continue de nous faire découvrir l'histoire de la magie au Pays des Contes.
L'histoire n'est pas une quête comme dans les Pays des Contes mais plutôt un conte. Je l'ai trouvé intéressante et me suis beaucoup amusée à la lire.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Jangelis
  05 février 2020
Encore une lecture qui m'a enthousiasmée !
Je ne sais pas si Chris Colfer est un bon acteur (ce n'est pas mon domaine !) mais comme écrivain, chapeau, je suis épatée. Je n'ai pas encore lu le Pays des contes, (mais les avis sont si élogieux que j'ai offert deux fois la série). Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup aimé le voyage de nos vies, et j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci, préquel annoncé de la série des Contes.
J'ai trouvé un roman extrêmement abouti, lisible à deux (voire trois) niveaux, bien écrit, palpitant, et sans une minute d'ennui.
En lecture au premier degré, on a une très belle histoire passant de la dystopie au fantastique.
Brystal vit au Royaume du sud, pays gouverné d'une main de fer par Champion XIV, mais surtout par les Justiciers. Un monde terrible, où la peine de mort et la torture sont appliquées arbitrairement de façon plus que courante, et où de plus les filles n'ont absolument aucun droit, si ce n'est étudier pour savoir s'occuper de mari et enfants. Aucun loisir, interdiction de fréquenter les bibliothèques et même de lire.
Elle rêve d'une autre vie que celle de sa mère, celle à laquelle elle est promise, sans bien savoir ce qui pourrait lui arriver de mieux.
Quand elle découvre qu'elle a des pouvoirs magiques, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, vu la répression terrible qui frappe tous ceux soupçonnés de sorcellerie. Mais sa vie va changer rapidement du tout au tout.
Pas forcément en bien, selon les moments.
Nous allons la suivre dans des univers très différents.
Contraste saisissant entre l'univers gris et sinistre du royaume du sud, celui encore pire du pensionnat où on l'envoie, et l'académie de magie, colorée et superbe, puis le monde qu'elle devra ensuite affronter.
On voit presque un film se dérouler sous nos yeux, et chaque partie nous emmène dans un monde différent, étonnant, parfois agréable, parfois pas du tout.
De l'aventure, des personnages forts, du suspens, de l'amitié, et une écriture belle et agréable, ce roman se dévore. Et pas mal d'humour aussi, toujours léger.
Mais l'auteur ne se contente pas de nous dérouler une superbe aventure, c'est pour lui l'occasion d'aiguiller la réflexion sur la solidarité, la vie en société, et d'autres sujets importants que l'on découvre au fil de la lecture.
Et on peut penser aussi que cet univers, si éloigné de nous au premier abord, est une allégorie de notre monde actuel où la discrimination semble de plus en plus aiguë, où toute différence devient dangereuse, où on fait dire ce qu'on veut à la religion.
Mais quel que soit le degré de lecture, c'est un livre vraiment agréable à lire.
Et en plus, il est beau !! La couverture, en plus de ses illustrations amusantes et de ses belles couleurs, est toute brillante (ça ne se voit pas à la copie). Sans oublier les elfes de la 4e de couv. !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Bookoholic
  11 mai 2021
Elle savait qu'elle n'avait pas le droit d'être là, ni de faire ce qu'elle allait faire, et pourtant elle ne pouvait se résoudre à reposer l'objet qu'elle tenait entre ses mains, ni à quitter la pièce. Quoi qu'il en soit, elle avait déjà enfreint les règles: non seulement elle avait dévoré la plupart des livre de la bibliothèque de Chariot Hills - ce qui était interdit aux femmes dans le Royaume du Sud -, mais elle avait aussi lu la quasi intégralité des livres interdits. Seul restait un magnifique livre à la couverture brillante et aux belles illustrations: Une Histoire de Magie, de Chris Colfer.
Elle ouvrit le livre, se promettant de ne lire que deux chapitres maximum avant de rentrer chez elle, et de revenir à la bibliothèque le lendemain pour lire la suite.
Mais à peine lut-elle le prologue qu'elle se trouva emportée par la plume de l'écrivain. Elle s'attacha à l'héroïne, jeune femme forte prête à tout pour échapper à son destin tout tracé, ainsi qu'aux amis rencontrés à l'académie de magie. Elle passa par toutes les émotions: de la colère à la joie, de la frustration à l'émerveillement... Elle anticipa un retournement de situation, mais cela n'entacha en rien son plaisir de lecture.
Elle ne put qu'apprécier cette ode à la tolérance, à l'acceptation de soi et de l'autre.
L'écriture était si addictive, tout lui paraissait si réel, qu'entre deux chapitres elle se demanda si ce livre n'était pas magique. Impossible de le lâcher. Plus elle avançait dans sa lecture, plus elle oubliait la promesse qu'elle s'était faite, et plus elle occultait le monde extérieur.
Elle n'entendit pas la porte de la bibliothèque s'ouvrir, ni les pas se rapprocher.
Elle sursauta violemment quand la porte de la pièce secrète s'ouvrit. le bibliothécaire, suivis de deux gardes, entra en trombe.
- Je vous l'avais dis! hurla-t-il. Je vous avais dit que la servante manigançait quelque chose! Elle lit! Arrêtez-la!
Avant qu'elle ne puisse esquisser le moindre mouvement, les gardes l'attrapèrent, l'enchaînèrent et la traînèrent hors de la librairie. Elle fut entraînée pendant ce qui lui semblait une éternité, avant d'être jetée dans une cellule dont la porte se referma dans un claquement sinistre.
Elle fut réveillée en sursaut par un bruit strident. Les cloches de la cathédrale? Non, cela n'y ressemblait pas. Elle tâtonna à l'aveuglette, trouva son téléphone portable et coupa l'alarme.
Une minute... Un téléphone? Désorientée, elle regarda autour d'elle. Elle était dans sa chambre, au XXIe siècle, dans un pays où les femmes ont le droit de lire et de travailler, même si elles subissent encore des discriminations.
Un objet attira son attention: Une Histoire de Magie, ouvert à la page des remerciements. Elle s'était endormie juste après l'avoir fini.
Elle fut soulagée de voir sept autres livres du même auteur l'attendre sagement dans sa bibliothèque.
Et bien que le pays des contes n'existe pas en-dehors de ces livres et de l'imagination, elle était sûre d'une chose: Chris Colfer est doué de magie, et sa spécialité, c'est l'écriture de romans merveilleux.

ElodieuniverseElodieuniverse   29 janvier 2020
Sa perception du monde allait pour toujours mais, plus troublant encore, un de ces livres allait changer la vision que Brystal avait d'elle-même. Et une fois qu'elle l'aurait lu, elle ne se reconnaîtrait plus jamais dans le miroir...
florencereveflorencereve   04 août 2020
À l'entrée de la salle pendait, au-dessus de la plus petite table, une immense bannière avec un message qui fit bouillonner Brystal :
LES FILLES BIEN font ce qu'on leur dit. Elles ne posent JAMAIS de
questions.
LES FILLES BIEN terminent leur travail. Elles ne font JAMAIS de pause.
LES FILLES BIEN baissent la tête. Elles ne cherchent JAMAIS d'ennuis.
LES FILLES BIEN font toujours preuve d'honnêteté. Elles ne mentent
JAMAIS.
LES FILLES BIEN sont reconnaissantes et JAMAIS ne réclament plus.
pommerougepommerouge   03 février 2020
- Je ne comprends pas. Après tout ce que vous avez vécu, comment faites-vous pour rester aussi optimiste ? Pourquoi n'êtes-vous pas en colère tout le temps ?
Madame Mûredutemps resta silencieuse pour réfléchir à la question de Brystal, puis un sourire assuré se dessina sur son visage.
- Parce que nous sommes les plus chanceux. Se battre pour l'amour et l'acceptation signifie que l'on connaît l'amour et l'acceptation. Et quiconque essaie activement de priver les autres de ces qualités admet qu'il ou elle ne connaît pas du tout l'amour. Les gens qui veulent nous détester et nous faire du mal sont dépourvus de compassion, si bien que la seule façon de remplir le vide dans leur coeur serait de créer le vide dans le coeur des autres. Aussi, en refusant d'accepter leur vide, je les rends impuissants.
florencereveflorencereve   04 août 2020
- Barrie, il faut que tu te reprennes ! Toutes tes réponses ont une bonne base, mais tu mets la charrue avant les bœufs. Rappelle-toi, la loi, c'est de l'Histoire, et l'Histoire, ce n'est qu'un récit. Chaque événement a un prologue, et une suite, une cause et un effet. Avant de répondre, mets tous les faits que tu connais sur une frise chronologique imaginaire. Trouve les contradictions, concentre-toi sur ce qui manque, et remplis les trous du mieux que tu peux.
NonogdcpNonogdcp   16 janvier 2022
- Le temps est l'outil le plus complexe de l'univers. Il constitue à la fois le problème et la solution à la plupart des dilemmes de la vie .Malheureusement, le temps joue rarement en notre faveur. Nous en avons trop ou trop peu , jamais celui dont nous avons envie ou besoin. Parfois , nous naissons dans un temps qui ne reconnaît pas notre valeur , et trop souvent nous laissons ce temps déterminer la valeur que nous nous donnons à nous-mêmes. Aussi , pour votre premier exercice , vous allez vous débarrasser de toute opinion défavorable , insécurité ou haine de vous-même que notre temps , notre époque , a instaurée en vous. Si nous comptons parvenir à changer la vision que le monde a de nous , nous devons
commencer par changer la vision que nous avons de nous-mêmes. Suivez- moi.
Page 246