Critique de Kyokoandbooks

C'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle histoire de Jenny Colgan ❤ Je sais que j'avais dit que je ne lirais plus plusieurs de ses séries en même temps, mais... J'ai craqué ( et vite 😂)

Dans ce premier tome de cette nouvelle série, nous faisons la connaissance de Rosie , une jeune aide soignante londonienne. Pour aider sa famille, elle se rend dans le petit village de Lipton, où elle doit vendre la confiserie de sa grand tante Lilian afin de financer le placement de cette dernière en maison de retraite.

En réalité, comme je l'ai compris avec le prologue, ce roman n'est pas vraiment une nouveauté. Jenny Colgan l'avait écrit à l'époque où elle vivait en France, mais il n'avait jamais été traduit. Je suppose que le succès de l'autrice a encouragé les éditeurs à revenir dessus, et c'est franchement une bonne nouvelle car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

On retrouve tout le "package" habituel qui me plaît toujours chez l'autrice : les entames de chapitre pleins de gourmandise; la citadine qui retrouve les joies simples de la nature et de la solidarité des petits villages de campagne ; les personnages attachants et l'importance de la famille et des amis ; la "nouvelle vie" avec la redécouverte de ce qui compte réellement dans la vie...

Le petit plus qui m'a énormément plu, et qui est plus original chez Jenny Colgan, c'est bien sûr les passages dans le passé de Lilian, qui nous intriguent et nous attachent à la vieille dame, car on se demande ce qu'elle a vécu pour devenir, de cette jeune fille amoureuse, cette vieille dame acariâtre.

Une grande réussite pour moi, donc. le roman se suffit à lui-même, avec une fin propre, mais est bien annoncé comme une trilogie, et c'est officiel et sans surprise : je serai évidemment là pour la suite 😍