Critique de LaetiF

Nina va perdre son poste de bibliothécaire... c'est triste, certes, mais cela lui permettra de redonner un coup de fouet à sa vie plutôt monotone ! Grâce à son audace inespérée, elle nous entraîne dans la campagne Écossaise et la beauté de ses paysages.

Le préambule est une excellente entrée en matière : l'introduction est un plaidoyer pour la vie sans smartphone et pour la lecture (ce qui m'a fait adhérer d'office au propos) et la suite est du même acabit ! C'est une ode à la ruralité et aux livres, évidemment.

L'atmosphère est douce, paisible, peut-être un peu trop, malgré l'enchaînement de petites péripéties. Même si quelques romances viennent s'immiscer dans l'histoire, ce n'est pas le sujet principal, car l'épanouissement personnel au travers d'une passion (en l'occurrence, les livres) et d'une reconversion prennent déjà beaucoup de place.

L'écriture est simple, agréable, fluide. le rythme est entraînant (malgré quelques longueurs éparses), les rebondissements sont bien menés (même si souvent sans surprise...), et les (nombreux ?) clichés sont bien utilisés.

Je peux enfin dire que j'ai lu un vrai roman "feel-good" : pas de démarrage dramatique, pas de trauma en introduction, pas non plus d'atroce maladie pour débuter ! Et je suis agréablement surprise de l'effet positif de ce livre sur mon moral ! En revanche, j'ai été un peu déçue que la plupart des références littéraires soient des inventions de l'autrice... La bibliothèque des coeurs cabossés (https://www.babelio.com/livres/Bivald-La-bibliotheque-des-coeurs-cabosses/672868) m'a semblé plus intéressant à ce niveau là (même si moins rythmé).

J'ai vu qu'il y avait une suite (avec d'autres personnages) mais je ne pense pas m'y plonger dans l'immédiat : je préfère garder ce type de lecture pour les périodes ou j'ai besoin de moments de détente.