Critique de vilaindefaut

L'ombre du mur est un recueil initié par les éditions des Syrtes, réunissant douze écrivains venus de l'ancienne Europe communiste. Yougoslavie, Roumanie, Albanie, Pologne, RDA, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, URSS – la moitié des auteurs sont nés dans des pays qui n'existent plus.
A part l'URSS, inévitable sans doute, la géographie dessinée reflète l'extension récente de l'UE, cette autre réunification. Je regrette un peu l'absence de l'Ukraine, plus encore de la Biélorussie ; car au milieu de cette liesse on oublie peut-être un peu que toute l'Europe n'est pas encore libre et que certains vivent encore à l'ombre d'un mur qui s'est effondré.
Certains pays sont doublement présents : la RDA, l'Albanie, la Yougoslavie. Mais on ne sait pas pourquoi, à vrai dire on ne connaît pas les raisons des choix de l'éditeur. Il ne s'agit pas d'auteurs maison. Sont-ils connus dans leur pays ? Ont-ils été choisis parce qu'ils représentaient un peu tous les âges, en 1989 ? Sont-ils les seuls à avoir accepté ? On a au moins quelques informations avant chaque nouvelles : le pays de naissance, le pays de résidence actuelle, l'âge en 1989, quelques titres aussi. Tous ne sont pas traduits en français.
J'ai été très déçue par ce recueil, et d'abord parce que j'en avais fait un recueil de nouvelles, ce qu'il n'est pas. Il s'agit de chroniques, et ce n'est pas étonnant donc que les textes soient très personnels, plutôt des récits que des fictions. Cependant, je suis toujours restée sur ma faim : ses souvenirs, ses instants choisis ne m'ont jamais convaincue, jamais entraînée. J'ai trouvé que l'ensemble manquait sérieusement de vivacité. Est-ce une manière de rendre la pesanteur de ces années ? Je ne sais, mais plus que de l'oppression j'ai ressenti de l'ennui.
(...)
Lien : http://vilaindefaut.canalblo..