AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nepenthes


En découvrant la couverture et la quatrième de couverture d'Arcadia, ma curiosité a été titillée. du steampunk ? de la légende arthurienne ? de l'onirisme ? le mélange promet d'être étonnant ! Je me lance !

Au cours des premières pages, j'ai été plutôt bien happée par le récit. On sent que tous les éléments se mettent en place, l'auteur instille très rapidement des touches d'intrigue et de mystère pour nous ferrer et on se laisse prendre par les premiers chapitres.

Et puis au fil des pages, le récit m'a semblé de plus en plus confus : le mille-feuilles d'époques et de personnages et les allers et retours entre chaque ont fini par me perdre. Pourtant, les ingrédients étaient là pour en faire un super roman. Mais la sauce n'a pas prise en ce qui me concerne. Je n'ai pas vu l'intérêt de mêler la légende arthurienne dans tout cela. Les protagonistes m'ont plus donné l'impression de subir que d'agir. L'utilité de certains passages m'a également un peu échappée...

J'ai tout de même été jusqu'au bout, car la plume de Fabrice Colin est malgré tout pleine de finesse et de poésie. J'ai aussi apprécié que le récit intègre des figures réelles de l'ère romantique. L'atmosphère sombre, sur fond de Londres victorien, ancre le roman dans un style résolument steampunk.

C'est donc sur un avis plutôt mitigé que j'ai refermé le livre. Un livre plein de promesses mais pas totalement tenues selon moi. Dommage...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}