Critique de WeeCrow

Le livre a reçu le prix de la plus belle couverture aux Imaginales 2014. Il est vrai qu'elle est très belle! Hop, dans ma PAL!
Ah mais, en fait, l'histoire est... comment dire? Peut-être aurais-je dû prendre un peu d'opium avant ma lecture pour mieux suivre. Ce monde onirique part un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que les dialogues n'ont pas forcement de suivi. Dans la globalité, l'histoire est très intéressante mais dans le détail, j'ai eu l'impression de naviguer en eaux troubles une grande partie du voyage.
Il y a beaucoup de correspondances, entre les époques, les personnages, des célébrités, les villes... Il y a un côté humoristique et beaucoup de précision liée aux Arts (peinture et poésie notamment). Cela donne pas mal de cachet au roman et excuse un peu le côté onirique et rêveur dont il s'entoure, mais pas assez pour moi. J'ai toutefois eu envie de me pencher un peu plus sur la vie réelle qu'ont eux les différents personnages.
J'ai mis 3 étoiles à ce livre, parce que la couverture est magnifique et que l'histoire est plutôt bien. Mais j'ai beaucoup hésiter à n'en mettre que 2 car le récit en lui-même ne m'a pas convaincu. Si on me demandait de le relire, je refuserais et le laisserais sur son étagère.