Critique de IreneAdler

Gordo est un singe intelligent : il parle, joue du piano, est humoriste. Mais il a aussi le don de se fourrer dans des sacrés pétrins : après avoir lu le journal intime de sa dernière maîtresse en date, il est poursuivi par le FBI, la CIA et le KGB. Et Elvis Presley, mais pas forcément pou les mêmes raisons que les précédents.
Gordo va donc chercher refuge auprès Franck Sinatra à Las Vegas. Mais quelque peu porté sur la boisson, Gordo va tenter d'écraser Elvis, plus ou moins kidnapper Lauren Bacall et tenter de lui faire comprendre pourquoi il n'est pas qu'un simple singe.
Un bande-dessinée avec un scénario un des meilleurs auteurs de la nouvelle génération (à mon sens), que ce soit en SF/Fantasy ou en jeunesse et un dessinateur sachant restituer l'ambiance des années 50 aux Etats-Unis. Des dialogues qui font mouche à tous les coups, qui n'ont rien à envier aux romans noirs de l'époque. Et noirs, les pages et l'histoire le sont.