Critique de Varaha

Je termine ce livre avec une faim restante... La faim de vouloir en savoir encore un peu plus, être vraiment sûre de ce que j'ai cru comprendre.

« Mensonges et vérités s'entremêlent de façon si inextricable que je ne sais même plus moi-même si la frontière existe. »

Le style est attirant, les phrases bien développées et le vocabulaire intéressant. Attention cependant à ne pas laisser cet écrit entre toutes les mains, il comprend des passages plus qu'explicites, violents et dégradants.
Le lecteur suit un homme, le narrateur, qui vit une perte après l'autre, que ce soit un ami, un parent, une amante, ... Mais est-ce la vraie réalité, ou seulement une illusion, un faux souvenir ? On se sent parfois comme sur une route sinueuse qui n'en finit plus, avec le risque de chuter dans le précipice à chaque virage. En tant que lectrice, j'ai été fort perturbée, au début, par ces changements de points de vue et de style narratif incessants qui jalonnent le roman. Finalement, ça apporte une impression d'enquête à plusieurs voix, à plusieurs points de vue qui ne gâche rien. La conclusion à laquelle on nous fait arriver n'est pas forcément celle à laquelle j'aurais pensée, je pense que le narrateur pourrait prendre d'autres décisions face aux choix qui lui sont posés.

« On nous a si souvent répété que le mal n'était qu'une fiction créée par l'homme que nous en avons oublié de nous demander si ce n'était pas le contraire. »

Dans le cadre du multi-défis 2017, je classe ce roman dans la catégorie 38 – Un livre dont le titre comporte un prénom féminin.