Critique de mumuboc

Où est la vérité ? Qui ment, qui dit vrai ?
Julie Spieler, son père Abel sont en froid, depuis longtemps, depuis toujours mais surtout depuis la mort de la mère de Julie.
Son père, séducteur dans l'âme, professeur de littérature allemande et passionné de Kafka voudrait renoué le lien et va se plonger dans le mensonge pour tenter une réconciliation avec sa fille, qu'il aime mais sans se l'avouer.
Ils vont se retrouver dans un chalet au pied du Mont Blanc avec Else, celle qui a été à l'origine d'une histoire de poupée et de lettres écrites par Kafka qui ont disparu.
Else, vieille dame acariâtre, pleine de mystères, fera à sa manière le récit (en italique dans le livre) de ce qu'elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale et de sa rencontre avec Kafka et Dora Diamant, la fiancée de Kafka......
Qui dit vrai, qui ment ????? C'est une histoire où chacun a sa vérité, pour vivre, pour aimer, pour mentir mais pour aussi affronter les non-dits, les omissions ou les adaptations que l'on fait pour continuer à vivre.
J'ai eu un peu de mal dans les premières pages car je ne savais pas trop où j'allais mais très vite on rentre dans l'histoire, les personnages sont attachants et complexes.
On découvre aussi un peu de la personnalité de Kafka, sa vie, ses souffrances mais aussi les décors du Mont Blanc, de la nature. Un bon roman que l'on lit avec intérêt mais sans plus, enfin pour moi.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..