Critique de stjo3E

"Le mensonge du siècle" a été publié en 2004. Ce roman de Science-fiction appartient au sous-genre HARD SCIENCE.
Fabrice Colin nous raconte l'histoire de Jason Palomino, un jeune français surdoué de 14 ans qui a gagné un an aux Etats-Unis avec ses parents. le garçon se fait rapidement des amis (Junior, Cool et Sweet) dans son école américaine, la Lincoln Secondary School. le président des Etats-Unis, Tim Forrest, est de moins en moins aimé par le public. Ce dernier va faire croire à une invasion extraterrestre dans le désert du Nevada, mais est-elle réellement fausse? Nous allons, grâce a cette "fausse" invasion, découvrir les Transiens, suite à l'enlèvement de Sweet et Junior. Puis un petit peu plus tard dans l'histoire, nous rencontrerons les Voides qui n'ont qu'une envie : détruire toutes les vies pouvant exister sur différentes planètes connaissant la vie. La chose qui énerve le plus les Voides : les poèmes de Paolo Coelho.
J'ai beaucoup aimé ce roman, il était captivant, malgré les extraterrestres, cela reste réaliste, dés le début on est plongés dans l'histoire et on a envie d'aider Jason. Je suis un peu déçue car je m'attendait à une autre finalité mais, moi qui ne lit pas trop de Science-fiction, il m'a donné envie d'en relire. Si vous aimez la Science fiction, c'est un livre à ne pas rater.
Je pense que ce roman peut intéresser un large public mais plaira surtout aux adolescents.
-Maëva