Éditeur : Mango (20/10/2004)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 32 notes)

Les extraterrestres attaquent ! C'est en tout cas ce que voudraient faire croire les conseillers du président des Etats-Unis pour redorer le blason de leur chouchou, en vrille complète dans les sondages. Et le pire, c'est que ça pourrait marcher !

Sauf que le même jour, d'autres extraterrestres, des vrais cette fois, arrivent réellement sur Terre avec la ferme intention de tout faire péter. La fin du monde est-elle pour bientôt ?

>Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Korrigan
  25 octobre 2015
Jason Palomino a quatorze ans. Au départ, il vivait en France avec ses parents. Puis, grâce à un jeu organisé par les agents du président des États-Unis, ils arrivent à New York.
Jason et ses amis (Cool, Sweet et Junior), découvrent que le président des États-Unis veut faire croire à une invasion extraterrestre, pour ainsi sauver le monde, et ainsi faire remonter sa popularité. Jason, Cool, Sweet et Junior décident de venir au rendez-vous où aura lieu le « faux » envahissement extraterrestre. Mais Junior et Sweet sont kidnappés par la soucoupe volante qui était vraiment contrôlée par des extraterrestres !
Si vous voulez tout savoir, il y a plusieurs types d'extraterrestres :
- Les Voïdes : ce sont des extraterrestres qui veulent tuer toute la galaxie juste pour avoir du plaisir. Ils peuvent prendre n'importe quelle forme et n'importe quelle taille : un Voïde de deux centimètres peut se transformer en une seconde, en un Voïde de deux kilomètres !
- Les Transiens : ce sont ceux qui ont kidnappés Junior et Sweet. Ils essaient à tout prix de sauver la galaxie des sales tentacules des Voïdes. du moins, les planètes qui en valent la peine. Pour la planète Terre, ils ont fait preuve d'une grande faveur, car ils disent que les humains sont des débiles et que ce n'est pas eux qui ont inventé la télé, mais les Transiens qui ont passés cinquante ans à leurs côtés sans que les humains s'en rendre compte !
Jason doit retrouver des plans dans la zone 51 et les donner aux Transiens pour qu'ils construisent un dôme protecteur contre les Voïdes. Jason parviendra-t-il à trouver les plans avant la fin du monde ? Ça, ce n'est pas moi qui vous le dirai !
J'ai ADORÉ ce livre, mais j'aurais aimé une autre fin.
C'est une histoire drôle et pleine de surprise. Un super livre de science-fiction. Je remercie Spidergulli de m'avoir offert ce livre !
stjo3A
  28 janvier 2019
Si les Voïdes lisaient cette critique, la planète serait détruite
"Le mensonge du siècle" est un livre écrit par Fabrice Colin et publié le 20 octobre 2004.Ce livre est du genre science-fiction et sous genre HARD SCIENCE. Cette histoire se déroule aux États-Unis en 2004. Ce roman raconte l'histoire de Jason Palomino et de ses amis (Cool, Junior et Sweet). Jason est un enfant surdoué français qui déménage aux États-Unis avec son père et sa mère, suite à la victoire d'un jeu concours organisé par une chaîne de télé . Une fois aux États-Unis , Jason Palomino se lie d'amitié avec Tim Forest Junior qui n'est rien d'autre que le fils de Tim Forest, le président des Etats-Unis. Un soir en rentrant des cours, Jason et ses amis ont l'idée de s'infiltrer dans le sous-sol de la maison blanche pour assister à une réunion secrète. Ils apprennent que le président va organisé avec l'aide de la CIA, une fausse rencontre extraterrestre pour faire remonter sa popularité auprès des Américains .Une fois sur place Jason et ses amis assistent à la « fausse » rencontre extraterrestre , mais est-elle vraiment fausse ?
Non, deux types d'extraterrestre arrivent donc sur terre :
Les Voïdes : voulant détruire la Terre (et d'autres planètes au passage)
Et les Transiens : voulant récupérer les plans d'un dôme protecteur pour protéger la Terre des Voïdes.
J'ai beaucoup aimé se livre. L'auteur a vraiment bien retransmis le style d'écriture d'un ados surdoué. Ce livre a beaucoup d'intérêts dans son écriture et les sujets qu'il aborde, tel que la politique.
Je dirais que ce livre vise plutôt un public d'adolescents, je vous le recommande si vous aimez bien les livres de science fiction avec une petite dose de sérieux et une GRANDE dose d'humour.
Jean

Virgule-Magazine
  16 novembre 2017
À 14 ans, Jason Palomino est un élève surdoué. Un jour, ayant participé à un concours, il gagne un séjour d'un an à New York. C'est le début d'une nouvelle vie. Inscrit dans l'un des collèges les plus chics de la ville, Jason se fait rapidement des amis : Cool Adamson, le fils d'un producteur de rap, et Tim Forrest Junior… le fils du président des États-Unis ! Or, le président est au plus bas dans les sondages : on lui reproche d'avoir attaqué, sous des prétextes fallacieux, une petite république sud-américaine. Les conseillers présidentiels ont alors une idée originale pour détourner l'attention du public : faire croire au débarquement d'extraterrestres dans le désert du Nevada… Mais voilà que la réalité rejoint le mensonge : de vrais extraterrestres, animés de très mauvaises intentions, atterrissent dans l'histoire. Dès lors, Jason devient le héros d'une extraordinaire aventure…
L'avis de la rédaction : Au début du roman, toute ressemblance avec des personnages ou des événements ayant existé n'est pas une pure coïncidence : les faits sont à l'évidence inspirés de l'actualité… Ensuite, on bascule dans la science-fiction, mais sans changer de style ni de ton : l'écriture, très alerte et vivante, est teintée de beaucoup d'humour.
L'avis de Jonathan, 11 ans 1/2 : L'intrigue est originale car elle nous révèle que nous faisons partie de l'histoire sans le savoir. Elle nous fait croire que beaucoup de nos inventions récentes ont finalement été créées par des extraterrestres. J'ai beaucoup aimé ce type de réflexion et donc ce livre.
stjo3E
  22 février 2019
"Le mensonge du siècle" a été publié en 2004. Ce roman de Science-fiction appartient au sous-genre HARD SCIENCE.
Fabrice Colin nous raconte l'histoire de Jason Palomino, un jeune français surdoué de 14 ans qui a gagné un an aux Etats-Unis avec ses parents. le garçon se fait rapidement des amis (Junior, Cool et Sweet) dans son école américaine, la Lincoln Secondary School. le président des Etats-Unis, Tim Forrest, est de moins en moins aimé par le public. Ce dernier va faire croire à une invasion extraterrestre dans le désert du Nevada, mais est-elle réellement fausse? Nous allons, grâce a cette "fausse" invasion, découvrir les Transiens, suite à l'enlèvement de Sweet et Junior. Puis un petit peu plus tard dans l'histoire, nous rencontrerons les Voides qui n'ont qu'une envie : détruire toutes les vies pouvant exister sur différentes planètes connaissant la vie. La chose qui énerve le plus les Voides : les poèmes de Paolo Coelho.
J'ai beaucoup aimé ce roman, il était captivant, malgré les extraterrestres, cela reste réaliste, dés le début on est plongés dans l'histoire et on a envie d'aider Jason. Je suis un peu déçue car je m'attendait à une autre finalité mais, moi qui ne lit pas trop de Science-fiction, il m'a donné envie d'en relire. Si vous aimez la Science fiction, c'est un livre à ne pas rater.
Je pense que ce roman peut intéresser un large public mais plaira surtout aux adolescents.
-Maëva
tousleslivres
  07 avril 2012
Très drôle, je me suis vraiment régalée avec ce titre.
C'est lors d'une fausse attaque d'ET organisée par les USA que de vrais ET arrivent sur la terre, attirés par les balises qui étaient sur les deux vaisseaux qui se sont fait abattre au nouveau Mexique en 1947 et que les américains ont caché dans la zone 51. Il va s'en découler toute une histoire d'ET, d'une part nous allons apprend que des ET sont sur la terre depuis très très longtemps et qu'il y a deux races et que chacune veut prendre le pouvoir. Un garçon et ses copains vont être mêlé à tout ça, tantôt kidnappé par les ET, tantôt combattant pour sauver la terre. On va découvrir que les livres Paolo Coelho vont contribuer à votre sauvetage, comme quoi les livres ont du bon !!!
Un gigantesque délire autour d'une Amérique prête à tout pour soigner son image de marque et des humains devenus bêtes...
KorriganKorrigan   24 octobre 2015
- Qui parmi vous est Jason Palomino ?
Il parlait un anglais parfait, dépourvu d'accent. Les militaires et les agents de la CIA, couvert de poussière, se sont dévisagés avec effarement.
- C'est moi, ai-je dit.
- Bon, a fait la créature en se caressant le menton. Âge terrestre : quatorze ans, huit mois, quatre jours, onze heures, seize minutes, quarante-trois secondes, soixante-quatorze centièmes de secondes, six cent dix-huit...
- Oui, c'est moi, ai-je confirmé en tentant un petit sourire amical.
KorriganKorrigan   24 octobre 2015
Cool avait une méthode basée sur les étoiles qu'il avait apprise dans un camp d'été en Floride à l'âge de sept ans. Il avait tout oublié, mais il se souvenait que ça marchait avec les étoiles. Du coup, il s'est pris pour notre boss.
- Trouvez-moi la Grande Ourse !
- Un ours dans mon hélico ?! s'est étranglée Miliana Forrest. Je veux descendre.
louiscdi85louiscdi85   28 avril 2017
- Je voulais savoir si vous appréciez aussi Tintin.
Il se gratta pensivement le crâne.
- Eh bien, euh, oui, j'aime beaucoup... Tintin et son petit chien blanc, là, comment s'appelle-t-il déjà ?
- Rantanplan.
Il sourit.
- Rantanplan,c'est ça !
Nous nous tûmes. Les équipes entrèrent sur le terrain. Devant nous, les spectateurs se levèrent. Le président sortit un petit drapeau américain de sa poche et se mit à l'agiter frénétiquement.
- Tintin est belge, lâchai-je.
- Evidemment, dit le président. Mais la Belgique appartient à la France, non ?
- En fait... pas exactement.
stjo3Estjo3E   24 février 2019
-Madame? Vous êtes toujours là?
-Oui mon petit. Je peux savoir comment tu t'appelles?
-Brad Pitt.
La voix est devenue très douce.
-Très bien, Brad Pitt. Je t'annonce que vous avez gagné.
-Quoi?
-Le concours. Tes parents et toi, vous avez gagné le premier prix.
-Vous êtes sérieuse ?
-Absolument.
-Et est-ce que ça veut dire…
-Que vous allez partir à New York? Oui.
Ma main s'est ouverte d'un coup; j'ai laissé tomber le combiné.
-Allô ? faisait la voix dans l'écouteur, allô?
New York.
Les Etats-Unis.
Je n'arrivais pas à y croire.
page 22/23
stjo3Astjo3A   28 janvier 2019
-Moi, a dit un autre type, je crois que je vais plutôt poser un jour de congé et aller me faire un bon petit ciné. Ils passent quoi comme film dans le coin ?
- Independance Day 2
-Zut
Tout le monde s'est mis à parler en même temps. J'ai tiré un chewing-gum de ma poche et je me suis mis à observer les gens. J'ai toujours aimé ça, observer les gens. C'est assez instructif. Surtout en temps de crise.
Page 106