Critique de Juliettaah

Un très beau livre qui retrace un bout de l'adolescence de Jérôme, maintenant adulte, mais qui se retourne vers son passé pour mieux comprendre son présent.

C'est un roman fort et pertinent, qui met le doigt sur les souffrances de la jeunesse tout en rappelant à quel point il est important de les écouter et de ne pas les ignorer. Chaque souffrance est personnelle et celle de Jérôme trouve son ancrage dans la colère. Personnellement, j'en ai connu (et en connais toujours) une différente. Cela ne m'a pas empêché de trouver les mots de l'auteur très justes, et d'être émue par cette exactitude et cette impression que l'on s'adresse à moi en me disant "moi je suis là pour toi" et "tu mérites d'être aimée".

Mais ce roman ne se limite pas à ceux qui font l'expérience du mal-être. Ceux qui ne connaissent pas, et peut-être ne comprennent pas, notamment les parents, ressortent sans doute de cette lecture enrichis. C'est selon moi, un livre d'utilité publique, enrobé dans un style d'écriture percutant et délicat. Je le recommande vivement.