Critique de clo73

clo73
03 février 2024
COUP DE COEUR

Il y a un moment déjà que je devais sortir ce roman de ma pile à lire. Récemment, après avoir lu d'excellentes critiques où les lecteurs ont eu des coups de coeur pour ce livre, je me suis enfin décidée à le lire.

Je ne pleure pas souvent par rapport au nombre de livres que je lis chaque année, mais celui-ci a réussi à m'émouvoir profondément, et mes larmes ont coulé en arrivant à la fin de l'histoire.

Ce ne sont pas tant les personnages qui m'ont fait pleurer, mais plutôt les mots de l'auteur. Certains passages sont tellement puissants et d'un réalisme absolu sur le mal-être et le suicide des adolescents.

Donc, comme vous l'avez probablement saisi, l'histoire aborde ces thèmes très sensibles présentant des adolescents perturbés, victimes d'eux-mêmes ou des autres, appelés "dragons" dans le roman.

En dépassant la moitié du récit, bien que la lecture suscitait mon intérêt, je me suis tout de même demandée pourquoi tant de lecteurs avaient eu un coup de coeur pour cet ouvrage. Puis, comme une déflagration, toute l'histoire prend soudain son sens. Les émotions explosent en moi, les mots me percutent et m'émeuvent intensément.

Dans ce récit, l'attention se porte sur Jérôme, un adolescent de 15 ans éprouvant un malaise face au monde d'aujourd'hui. Sa rencontre avec Colette, une jeune fille en proie à des pensées suicidaires, jouera un rôle crucial dans l'avenir du jeune homme.

Au fil de son parcours, Jérôme croisera d'autres personnes, adultes ou enfants, qui contribueront également à l'aider à surmonter cette période difficile.

"Les dragons", le touchant ouvrage de Jérôme Colin, décrit avec sobriété et une précision remarquable la quête ardue de sa place dans un monde déroutant.

Ce livre délicat résonnera en moi pendant un long moment, car je suis particulièrement sensible aux tragédies liées au suicide des adolescents.

Je vous recommande vivement de le lire.