Critique de Yunali

J'ai été tentée par le résumé de ce livre jeunesse et par la couverture que je trouve très intrigante avec ces deux jeunes filles aux portes d'un cimetière embrumé.

Ce sont d'ailleurs nos deux héroïnes que l'on voit : Amber et Luna Wilcox. Soeurs, elles sont pourtant bien différentes l'une de l'autre : l'une a le sang vif et est téméraire alors que l'autre est plus réfléchie et posée.
Et leurs liens du sang les rend complémentaires et même plus que cela, puisqu'elles feraient à peu près n'importe quoi l'une pour l'autre, leur amour et leur complicité sont indéfectibles.
Mais en quoi sont-elles donc si étranges si l'on en croit le titre ? A priori deux soeurs adolescentes ne sont pas mystérieuses que cela… Et pourtant !
L'auteur nous fait découvrir cela dès le début de l'histoire, alors que les jeunes filles se réveillent enterrées dans un cimetière ! Mais elles n'en savent pas plus que cela.

Elles vont se découvrir de nouvelles aptitudes et envies (certaines ‘personnes' ne mangent pas vraiment comme n'importe quel être humain…) ; et elles vont aussi découvrir qu'il existe des créatures et gens dont elles n'auraient jamais soupçonné l'existence !

En tant que vampires nouvellement nés, elles vont se trouver au milieu d'une histoire de guerres de clans.
Mais elles vont se faire des alliés, certains étaient d'ailleurs des amis de leur défunt père…

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'utilisation de personnages connus dans cette histoire. Ainsi on peut croiser le docteur Watson, Sherlock Holmes, la comtesse Bathory, Dracula ou bien encore Abraham Stocker !
Si c'est un procédé que l'on a déjà rencontré, je trouve que l'auteur nous a bien introduit ces personnalités qui s'intègrent très bien dans l'histoire.

Le style de cette histoire est très simple et assez fluide, le livre étant orienté jeunesse ; mais j'ai trouvé les scènes d'action un peu brouillonnes et très rapides.
Autre petit reproche aussi, j'ai trouvé les héroïnes parfois trop adultes dans leurs réactions alors qu'elles ne sont que des jeunes filles. Mais l'histoire est tellement prenante que l'on oublie facilement ce petit détail.

La fin m'a donné envie de connaître la suite, et c'est tout ce qui importe !