Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les Editions du Saule pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse : Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage de Laurence Colin.
Meallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d'un loup, triste, celui qu'il a vu enfermé dans un zoo. Il a alors une idée : libérer ce loup ! Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure...
Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage est un roman jeunesse qui m'a charmé. Il est plein de magie, de bons sentiments, et c'est un bon roman jeunesse autant au niveau de l'histoire que des personnages, de l'ambiance...
Meallan est un petit garçon qui a une particularité : il est mage, comme son papa, et son grand-père avant lui.
L'enfant doit rester discret, il est mal vu de nos jours de faire de la magie. Mais au sein de son foyer il en fait un petit peu... et il est assez doué !
Meallan est passionné par les loups, ce qui ne plaît pas forcément à sa maîtresse d'école ou à ses parents, car il ne pense qu'à ça. Sa passion ne va pas se calmer quand il va croiser le regard d'un loup enfermé derrière les barreaux, dans un zoo.
Suite à cette rencontre, il ne pense qu'à lui, rêve du loup toute la nuit et peu à peu une idée se forme dans son esprit : libérer le loup ! Mais comment faire sans en parler à personne, et en imaginant un plan fou pour un si jeune garçon... Comment toute cette aventure peut t elle bien se terminer ??
L'écriture est fluide, il n'y a pas de grosses difficultés de lectures. C'est bien ficelé et agréable à lire aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
J'ai énormément apprécié le personnage de Meallan mais aussi ces cousins, notamment la jeune Héloïse. Quand aux adultes, ils ont des personnalités intéressantes, à commencer par le papa du jeune mage.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cet ouvrage et je lui mets avec plaisir cinq étoiles :)