Critique de aurore34490

Un grand merci aux Editions du Saule pour ce service presse. Pouvoir partager des lectures avec ma louloute est un vrai plaisir ! Elle ne lit pas suffisamment à mon goût, mais dès que c'est moi qui fait la lecture, elle accourt… Il n'y a pas d'âge pour se faire raconter des histoires. La fantasy est un genre que nous aimons toutes les deux et louloute est passionnée d'animaux, donc ce roman était tout à fait adapté !

Meallan est un petit garçon pas comme les autres. Il est le fils d'un mage et possède lui-même des pouvoirs magiques. Mais, son père lui interdit d'en parler et de les utiliser, il est encore trop jeune. Meallan adore les animaux, surtout les loups ! Alors quand il part visiter le zoo, il en fou de joie. Sauf qu'après sa visite, il rêve chaque nuit du loup qu'il y a vu, un loup malheureux qui semble lui demander de l'aide. le jeune mage veut absolument le délivrer !

Ce roman jeunesse est très bien écrit. le texte est écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur de s'identifier à notre jeune héros. Les phrases sont courtes, rythmées, l'auteur écrit d'une plume fluide, le vocabulaire est adapté à des enfants sans les infantiliser. Des illustrations agrémentent le texte et permettent ainsi de faire travailler l'imaginaire de l'enfant. Meallan est un jeune garçon plein de vie, intrépide, ce n'est pas le dernier à faire des bêtises d'ailleurs ! Au-delà de l'histoire, l'auteur aborde le thème de la différence. Meallan est mage, il possède des pouvoirs magiques, mais n'a pas le droit de les montrer. Il est différent des autres et c'est parfois difficile de s'adapter à certaines situations. Cela lui cause d'ailleurs plusieurs désagréments. Il vit avec ses cousins et leur relation s'apparente à celle de frères et soeurs. Héloise, sa cousine, aime le surveiller et d'un autre côté est assez complice. Avec eux, il peut utiliser de temps en temps sa magie, être lui-même. Quand Meallan demande à avoir un chien, ses parents lui demandent de réfléchir à la responsabilté que c'est. Ils l'obligent à réfléchir, l'auteur nous permet d'ouvrir des discussions également avec nos enfants sur la responsabilisation.

On suit les aventures de ce petit mage avec intérêt, certains passages sont pleins d'humour, d'autres émouvants. La fin de l'histoire est bien ficelée. Malgré tout, ma lectrice en herbe a relevé quelques zones d'ombre : a-t-il eu son chien finalement ? Pourquoi le père de Meallan craint-il tant les loups ? Des réponses que nous n'avons pas trouvé dans ce premier tome, mais qui peut-être arriveront par la suite !

Un premier tome très bien écrit, qui vous permettra de passer un moment agréable avec vos enfants dans l'univers magique de Meallan.
Lien : https://auroredesbullesetdes..