AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sio


Sio
07 septembre 2011
Voilà un roman pour lequel on peut dire que la quatrième de couverture ne rend pas justice. Emprunté sur la seule bonne foi de ce petit texte –et un peu sur la réputation de l'auteur, je l'avoue –je me suis surprise plusieurs fois à relire le court résumé pour vérifier que j'avais bien lu.

A vrai dire, la première fois que Janes est apparu, je me suis dit « Tiens, encore un personnage secondaire… » tant il apparaît loin de l'incipit. Mais c'est agréable, car lorsque Janes apparaît, d'autres personnages et événements essentiels ont été mis en place et ne tombent pas comme des cheveux sur la soupe par la suite.

Ce qui m'a moins plu, ce sont les côtés un peu conventionnels de certains éléments.
En dehors de ça, j'ai été frappée par une autre pensée ; certes la quatrième de couverture est un peu trop vague, certes les noms laissent un peu à désirer, mais en contrepartie, quel style, quel ambiance ! Car Winterheim est un univers prenant, celui du froid, de l'hiver et de la dureté des paysages qui se reflètent dans le caractère des gens.
Les dieux, bannis paraît-il, ont la mainmise sur cet univers brillamment mis en place par la plume de l'auteur. le style se fait rarement léger, mais est toujours incisif et inventif. Et c'est ce qui m'a empêchée de faire une pause dans ma lecture, malgré les lourdeurs dans l'histoire, et malgré ce qui me déplaisait initialement. L'univers sombre, froid, dangereux et parfois glauque suffit à lui tout seul à rattraper le reste et à faire de cet opus un roman haletant.

Non contente de recommander le livre, j'ajouterais que j'attends impatiemment de mettre la main sur la suite, car ce premier tome laisse présager que les deux suivants seront tout aussi passionnants…

Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}