AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Winterheim tome 1 sur 4
EAN : 9782290318003
283 pages
J'ai lu (13/09/2002)
3.21/5   35 notes
Résumé :
Il y a bien longtemps les Faeders et les dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la dame des songes et à ses trois demi-sœurs les ténèbres la tâche de veiller sur les humains.

Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession dune myst... >Voir plus
Que lire après Winterheim, tome 1 : Le Fils des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà un roman pour lequel on peut dire que la quatrième de couverture ne rend pas justice. Emprunté sur la seule bonne foi de ce petit texte –et un peu sur la réputation de l'auteur, je l'avoue –je me suis surprise plusieurs fois à relire le court résumé pour vérifier que j'avais bien lu.

A vrai dire, la première fois que Janes est apparu, je me suis dit « Tiens, encore un personnage secondaire… » tant il apparaît loin de l'incipit. Mais c'est agréable, car lorsque Janes apparaît, d'autres personnages et événements essentiels ont été mis en place et ne tombent pas comme des cheveux sur la soupe par la suite.

Ce qui m'a moins plu, ce sont les côtés un peu conventionnels de certains éléments.
En dehors de ça, j'ai été frappée par une autre pensée ; certes la quatrième de couverture est un peu trop vague, certes les noms laissent un peu à désirer, mais en contrepartie, quel style, quel ambiance ! Car Winterheim est un univers prenant, celui du froid, de l'hiver et de la dureté des paysages qui se reflètent dans le caractère des gens.
Les dieux, bannis paraît-il, ont la mainmise sur cet univers brillamment mis en place par la plume de l'auteur. le style se fait rarement léger, mais est toujours incisif et inventif. Et c'est ce qui m'a empêchée de faire une pause dans ma lecture, malgré les lourdeurs dans l'histoire, et malgré ce qui me déplaisait initialement. L'univers sombre, froid, dangereux et parfois glauque suffit à lui tout seul à rattraper le reste et à faire de cet opus un roman haletant.

Non contente de recommander le livre, j'ajouterais que j'attends impatiemment de mettre la main sur la suite, car ce premier tome laisse présager que les deux suivants seront tout aussi passionnants…

Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Cette trilogie déborde d'idées magnifiques; l'univers de Winterheim est riche et vraiment superbe. Qu'il s'agisse de Lys, le pays des chevaliers-poètes qui boivent de la liqueur de rêve, de Dolor le pays des larmes ou rire est un crime ou même du combat legendaire entre les Dieux et les Dragons et la mort lente qui touche les immortels par la perte de croyances humaines.. tout cela était vraiment très agréable a découvrir.

Cependant si l'univers et le style littéraire m'ont enchanté, l'intrigue en elle-même ainsi que le héros de l'histoire m'ont semblé extrêmement convenu et bateau, ce qui est très dommage et qui terni cette foule d'idées magique. Un potentiel donc mais ce roman ne vous ferra pas forcément palpiter puisqu'on a pas beaucoup d'empathie pour ce héros "fourre-tout" qui est un pur cliché de roman fantasy, un simple personnage fonction.
Commenter  J’apprécie          20
Un auteur français. Un cadre de mythologie nordique trop rarement exploité, avec un worldbuilding plutôt solide, des divinités à la pelle, et un début plutôt enlevé. Tous les ingrédients sont là pour une trilogie épique.
Et patatras. Un premier tome d'une platitude peu commune, avec des clichés à la pelle du titre (le Fils des Ténébres, quel est le fuck?) au déroulement du récit (protagonistes manichéens au possible, héros qui se construit peu à peu, princesse en détresse...)
Ca se lit relativement vite, donc je poursuis, mais avec circonspection.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Janes n'avait pas oublié sa famille: son père, sa mère et son frère étaient toujours présents dans son esprit. Leur image, cependant, avait tendance à s'estomper. Il ne parvenait plus à se souvenir de leur visage. Cela ne le rendait pas spécialement malheureux: ils faisaient partie de lui, à présent, ils étaient là, au plus profond de son cœur, comme étaient là le désir de vengeance.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabrice Colin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Colin
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Catherine et la librairie Pop Up & Cie à Nîmes : Pizza Popotame de Leo Arias (Auteur) Editeur, Bang Mumbo Jumbo : et les champignons-mystères de Jakob Martin Strid (Auteur) ; Editeur(s) Sarbacane Monstres 13 ; Texte de : Fabrice Colin ; Dessins de : Nicolas de Hitori chez ALBIN MICHEL 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}