Critique de FabtheFab

Alice a 17 ans et elle vient de changer de lycée pour sa terminale, elle souffre déjà de dépression sans que celle-ci soit encore diagnostiquée quand intervient la pandémie de Covid-19. le confinement la fragilise énormément et elle ne parvient même plus à suivre les cours en ligne. Malgré la consultation de deux psychologues qui établissent un diagnostic de dépression, Alice attendra encore plusieurs semaines avant de consulter un psychiatre qui confirme le diagnostic et lui prescrit un traitement médicamenteux. Sous la pression, notamment de ses parents, Alice intègre alors la Sorbonne pour une double licence, droit et sciences politiques. Elle vit successivement deux histoires d'amours malheureuses et notamment la première avec un jeune homme souffrant d'addiction aux drogues.

Une jeune femme, Alice Colin, livre ici un journal autobiographique sous la forme d'un roman graphique. Dans un style épuré avec des dessins simples au feutre noir, elle s'adresse à ses pairs afin de parler de sujets importants pour cette génération, la santé mentale, les troubles de l'humeur et l'errance diagnostique et thérapeutique dans ces pathologies mais aussi la fragilité d'une génération marquée par les pandémies, les guerres et surtout les menaces de la fin de l'humanité et peut-être même du monde en raison d'un désastre écologique. C'est bien évidemment cette honnêteté autobiographique qui frappe avant tout et il est amusant de retrouver même Cécile Terouanne, la directrice éditoriale de Hachette romans dans l'oeuvre. Nous regretterons simplement l'absence de correction après relecture qui aurait permis d'éviter quelques coquilles. Il s'agit enfin d'un nouveau titre dans cette nouvelle collection Hachette romans graphiques après le phénomène éditorial de Heartstopper d'Alice Oseman.