Critique de Biblys

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de cette BD.

Il est souvent difficile de critiquer un récit autobiographique, d'autant plus lorsqu'il aborde des sujets sensibles. A travers des post instagram plus tard transformé en roman graphique de 200 pages, Alice Colin revient sur le covid, son adolescence et le diagnostique de sa dépression. le récit est principalement personnel et malgré quelques vulgarisations scientifiques pour aider à comprendre la dépression et essayer de comprendre d'où elle vient, cela reste le portrait d'une expérience parmi bien d'autres.

J'aime beaucoup ce genre de bd mêlant humour et pédagogie, mais sur un ton semblable j'ai trouvé Goupil ou Face plus abouti malgré tout. Malgré tout, ça va aller peut être un bon moyen d'introduire la dépression à un public adolescent où aider des personnes qui commence à se questionner sur le sujet, en guise de premier ouvrage peut-être. Et le message le plus important est tout de même présent, celui d'aller voir un psy en cas de mal-être ou de doutes.