Critique de unbouquinetuncafe

Wow, quelle lecture ! Elle a beaucoup résonné en moi, et je continuerai d'y penser pendant un moment, c'est certain.

L'autrice parle de son parcours et de sa découverte du mal-être qui l'habite : la dépression. Elle doit apprendre à cohabiter avec cette maladie, entourée de personnes qui remettent son diagnostic en question, isolée de ses amis à cause du confinement lié au covid.

Alice Colin trouve les mots justes pour décrire ce mal qui ne se voit pas.

Il existe un problème avec les livres qui abordent des sujets délicats comme la santé mentale : parfois, les maladies sont romantisées, les symptômes sont édulcorés pour ne pas heurter la sensibilité du lectorat ou par pudeur. C'est possible que l'auteur ou l'autrice cherche à garder une partie des informations dans son jardin secret (personne ne veut qu'on l'imagine plein.e de morve au fond de son lit, n'ayant pas pris de douche depuis trois jours).

Ici, il est question d'honnêteté et de réalisme, et ça fait du bien de lire du vrai, et de pouvoir s'identifier à quelqu'un. de son diagnostic à son quotidien ponctué de hauts et de bas, Alice Colin se livre en toute franchise.

Concernant les illustrations, j'ai beaucoup aimé la simplicité des traits et la typographie. Cependant, certains passages m'ont semblé un peu plus dessinés à la va-vite, ce qui est dommage (mais rien de bien grave, tant la lecture est fluide et passionnante).

Si vous avez encore besoin d'arguments pour vous lancer dans ce roman graphique : il y a beaucoup de chiens. Vous en aurez forcément un préféré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..