Critique de LiterarysFluff

Comment aborder cette BD convenablement ?
À travers une autobiographie au design simple, Alice Colin nous livre un vécu, un sujet sensible, qui touche pas mal de personnes sans pour autant qu'ils le sachent : la dépression. Comment parler de ça ?

Si je devais résumer ce livre en une phrase : ça vous prend aux tripes. Enfin, c'est l'effet que j'ai eu. J'ai vaguement souri, ricané... Je me suis aussi retrouvée au bord des larmes. La dépression commence enfin à être abordée en dehors d'écrits théoriques.

Je me suis retrouvée à travers ce récit. Bien entendu, chaque dépression est différente, vécue de diverses manières en fonction des personnes et de leur histoire. Ce n'est pas évident d'en parler, de placer des mots dessus.

Le seul bémol est la grosse importance donnée à la rupture. Ce n'est pas parce que nous avons rompu une relation intense que nous sommes dépressifs ou vice-versa... Mais cet avis est strictement personnel car je n'ai pas le même vécu que l'auteure !

Elle est tout de même parvenu, parfois avec une touche d'humour, à expliquer ce phénomène perturbant qu'est la dépression, ce que l'on peut ressentir comme les sentiments qui débordent, qui changent trop vites ou ce vide effrayant, mais aussi la perception qu'ont les personnes externes, allant jusqu'à "minimiser" cette maladie.

J'ai aussi apprécié ses illustrations simples, qui permettent de s'identifier et/ou de comprendre une condition pourtant complexe. J'aime surtout comment elle donne corps à cette dépression !

Bref, à mes yeux, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soit pour ceux qui l'ont vécu ou qui le vivent actuellement, pour ne pa se sentir seul et pouvoir mettre des mots sur des sentiments compliqués, ou ceux qui ne l'ont pas traversé, pour qu'ils puissent visualiser et moins juger !