Critique de EvadezMoi

Paul Colize, dans son nouveau roman Devant Dieu et les hommes, nous rappelle un évènement qui s'est produit dans les années 50 : un incendie dans une mine à Marcinelle et qui causa la mort de plus de 200 mineurs.
En s'inspirant de faits réels, l'auteur nous fait assister au procès de deux mineurs, non pas soupçonnés, mais carrément accusés d'avoir profité de la catastrophe pour tuer leur contre-maître, surnommé le Kapo par les hommes de son équipe.
Ce roman est très intéressant et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, la catastrophe en elle-même, racontée par ceux qui y ont survécu, par les épouses qui ont attendu des jours entiers que tous les corps soient remontés, espérant les vivants, pleurant déjà leurs morts.
Le procès ensuite. Pour les amateurs de polars judiciaires, les interrogatoires, les plaidoiries, les témoignages sont autant de démonstrations d'une justice qui condamne avant de juger car ces mineurs, italiens débarqués à la mine souvent très jeunes, parlant à peine français, sont surtout coupables d'un délit de faciès. Ils ne comprennent pas certaines questions délibérément compliquées par le procureur, leurs réponses approximatives interprétées. Comme encore parfois de nos jours. du racisme à l'état pur.
On ne sait ce qui est le plus touchant dans ce roman : le décès des mineurs ou ce procès de deux victimes de la mine et de la machine judiciaire.
Beaucoup de dialogues, peu de descriptions, en font un roman qui se lit très rapidement.
Une bonne surprise pour moi qui n'avait pas encore lu de livre de Paul Colize.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..