Critique de elleaimelire

Le vendredi 14 novembre 2014, Eric Deguide, professeur de droit à l'université, prend ses clés de voiture et quitte son appartement de Ixelles à 8h30 en disant à sa compagne Emily qu'il a un rendez-vous dans la matinée. Au premier abord, un matin comme les autres d'un jour comme les autres, la routine. Mais Eric ne rentrera jamais chez lui. Sa voiture sera retrouvé à l'aéroport de Zaventem cinq jours plus tard.

Après la disparition d'Eric, Emily, se retire en Italie, à Ranco sur les berges du Lac Majeur. Là-bas, Elle prend des cours de chants d'opéra, côtoie la population locale. Elle vit à l'heure italienne et réfléchit à ce qui a pu arriver à Eric. La jeune femme est persuadée qu'il va réapparaître bientôt. Dans le même temps, elle fait la connaissance de Michel Lambert qui a ouvert sur internet, un forum consacré aux disparitions inquiétantes.

A Bruxelles, pendant ce temps-là, Fred et Alain, journalistes au Soir, mènent l'enquête, et recoupent les informations.

Un jour comme les autres est un roman à plusieurs voix, construit en trois parties, trois actes tels trois temps d'une représentation à l'opéra. Chaque acte est composé de scènes dans lesquelles on mène l'enquête nous aussi. Tour à tour, on est avec Emily, avec les journalistes, avec Michel Lambert et d'autres personnages dont je ne parlerais pas pour ne pas spolier.

Je suis entrée très vite dans l'intrigue. le premier acte m'a captivée. Mais le personnage d'Emily m'a tout de suite agacée. Elle est antipathique, et froide, pas du tout attachante. Je n'ai pas réussi à compatir à sa peine.

A l'inverse, j'ai beaucoup aimé le duo Fred-Alain. Paul Colize nous entraîne avec eux dans une authentique enquête journalistique, avec ses dessous, ses révélations, ses risques. Un véritable travail d'investigation.

Malgré tout, j'ai décroché assez vite. J'ai ressenti une distance entre l'histoire et moi-même. le contexte de la disparition d'Eric Deguide ne m'est pas familier, et cela m'a perdue. Mais les courts chapitres et le style de Paul Colize ont quand même réussi à me faire continuer ma lecture : j'ai beaucoup aimé la plume de cet auteur que je ne connaissais pas ! L'enchaînement des révélations a su garder mon attention, même si j'aurais aimé qu'il y ait plus de suspense et de tension.

En bref, Un jour comme les autres a été une lecture mitigée pour moi : il m'a manqué une bonne dose de suspense. Pourtant, c'est une lecture qui avait très bien commencé, qui s'annonçait addictive mais qui ne m'a pas surprise ni tenue en haleine comme je l'aurais souhaité. J'ai toutefois découvert un auteur à la plume incisive et maîtrisée, je retenterai ma chance avec Paul Colize.