Critique de coquinnette1974

Ayant entendu parler de Paul Colize par une amie, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier roman : Un jour comme les autres.
Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste - elle est traductrice littéraire de métier - et à faire parler les chiffres qu'elle affectionne.
Mais surtout... Emily passe ses journées à attendre.
614 jours qu'elle attend.
Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d'Éric. En apparence un jour comme les autres. À essayer de comprendre. À ne pas pouvoir faire son deuil.
Un jour comme les autres est un très bon roman mettant en scène une femme complexe : Emily. Elle attend, désespérément, le retour de son mari Eric. Un matin il est parti comme tous les jours.. au travail... et il n'est jamais rentré depuis !
Est t'il encore vivant ? A t'il disparu volontairement ? Est t'il mort, son cadavre caché dans un coin ?? Tout le monde l'ignore, l'enquête piétine...
Alors Emily se pose des questions, se repasse les derniers instants où elle a vu son mari..
Peu à peu, nous découvrons de nombreuses choses sur le couple, sur Emily bien sur mais aussi sur Eric... qui est loin d'être un homme lisse, il a un passé... et quel passé...
Quand à Emily elle est très complexe, elle aussi est loin d'être lisse !
Ils formaient le couple idéal en apparence mais nous savons tous que les apparences sont trompeuses.
Paul Colize a écrit ici un très bon roman sur les parts d'ombre de chacun d'entre nous, sur ces secrets que l'on garde et qui finissent toujours par réapparaître.
C'est très bien écrit, plein de surprises et c'est un bon roman noir qui m'a captivé.
Ma note : un très joli quatre étoiles.